Radio-Canada Info

L’impôt municipal bondit de 4,1 % à Montréal, une première en 12 ans

- Jérôme Labbé

La hausse du coût de la vie se fait fortement sentir dans le plus récent budget de l’administra­tion PlanteOlli­vier.

Les propriétai­res d'im‐ meubles résidentie­ls de Montréal verront leur avis d’imposition grimper de 4,1 % en moyenne l’an prochain, ce qui correspond plus ou moins à la projection du Conference Board du Canada selon la‐ quelle l’inflation progresser­a de 4 % dans la région métro‐ politaine en 2023.

À 4,1 %, l’augmentati­on du compte de taxes des Mont‐ réalais sera deux fois plus éle‐ vée que l’an dernier, alors que l’administra­tion avait décrété une hausse de 2 % en moyenne, respectant ainsi une promesse faite quelques mois plus tôt en campagne électorale.

Cette variation – du jamais vu depuis 2011, alors que l'im‐ pôt municipal avait bondi de 4,3 % – se traduira par une majoration de 164 $ pour une résidence de valeur moyenne de 567 600 $, calcule la Ville , qui a mis à jour récemment son rôle d’évaluation.

Comme chaque année, l’augmentati­on des avis d’im‐ position résidentie­ls différera d’un arrondisse­ment à l’autre. C’est dans Ville-Marie que la hausse sera la plus modeste (+ 1,7 %), alors que c’est dans L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève qu’elle sera la plus élevée (= 6 %).

Encore une fois cette an‐ née, la majoration des avis d’imposition pour les im‐ meubles non résidentie­ls (commerces, bureaux, indus‐ tries…) sera moins élevée que pour les immeubles résiden‐ tiels.

La hausse atteindra en moyenne 2,9 % en 2023. Elle variera toutefois en fonction des arrondisse­ments. Les pro‐ priétaires d’immeubles non résidentie­ls de Ville-Marie ver‐ ront même leur avis d’imposi‐ tion baisser de 2,7 %.

À l’autre bout du spectre, ceux de Lachine paieront 15,2 % de plus qu’en 2022; ceux de Saint-Laurent de 11,2 %.

Un budget 30 % plus éle‐ vé que sous l’ère Coderre

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la présidente du comité exécutif, Domi‐ nique Ollivier, ont présenté mardi matin au marché Bon‐ secours un budget record de 6,76 milliards de dollars (G$), en hausse de 300 millions de dollars (M$) par rapport à l’an dernier.

C’est aussi 30 % de plus que le dernier budget de l’ad‐ ministrati­on Coderre, qui at‐ teignait 5,2 G$ en 2017.

Le programme décennal d’immobilisa­tions (PDI) 20232032 atteint pour sa part 22 G$, alors qu’il était de 19,54 G$ l’an dernier. C’est donc dire que la Ville prévoit investir en moyenne plus de

2 G$ par année dans ses infra‐ structures au cours des 10 prochaines années.

Ces documents sont ren‐ dus publics au lendemain de la présentati­on du budget de la Société de transport de Montréal (STM), qui a annon‐ cé lundi un manque à gagner de 77,7 M$ pour 2023.

Un vieux projet se concrétise

Pour équilibrer son bud‐ get, la Ville instaurera notam‐ ment deux nouvelles mesures d’écofiscali­té.

Elle introduira notamment une taxe sur la consomma‐ tion d’eau dans les immeubles non résidentie­ls, qui devrait lui rapporter 15 M$ en 2023. Cette somme sera versée dans le fonds de l’eau.

On verra donc se concréti‐ ser un vieux projet de l’admi‐ nistration du maire Gérald Tremblay, qui avait entrepris dans les années 2000 de faire installer des compteurs d’eau sur son territoire.

Les propriétai­res d’im‐ meubles non résidentie­ls de‐ vront se plier à une tarifica‐ tion progressiv­e. De 1000 à 10 000 mètres cubes (m3) d'eau, il leur faudra débourser 10 ¢ le mètre cube. Ce taux grimpera à 20 ¢ de 10 000 à 100 000 m3, et à 60 ¢ au-delà de 100 000 m3. Les 1000 pre‐ miers mètres cubes d’eau se‐ ront gratuits.

Autre mesure d’écofiscali‐ té : la Ville de Montréal élargi‐ ra la taxe sur les parcs de sta‐ tionnement extérieurs de tous les immeubles non rési‐ dentiels dont la superficie dé‐ passe les 20 000 mètres car‐ rés. Cette mesure, qui ne s'ap‐ pliquait jusqu'ici qu'au centrevill­e, devrait lui permettre de récolter un peu moins de 5 M$.

Le poids de la dette, pour sa part, passera en 2023 de 111 % à 115 % des revenus annuels de la Ville. L’adminis‐ tration, qui a dépassé le seuil réglementa­ire de 100 % en 2019, espère toujours re‐ nouer avec ce ratio en 2027.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada