Radio-Canada Info

La Banque Royale achète la Banque HSBC Canada pour 13,5 milliards de dollars

-

La Banque Royale du Cana‐ da annonce qu'elle a conclu une entente pour acheter la Banque HSBC Canada pour 13,5 milliards de dollars.

Dans un communiqué dif‐ fusé mardi matin, la Banque Royale explique qu’elle fera l’acquisitio­n de la totalité des actions ordinaires et du béné‐ fice de la HSBC Canada.

La HSBC Canada permet d'ajouter une clientèle et des activités complément­aires sur le marché que nous connais‐ sons le mieux et où nous pou‐ vons offrir des rendements élevés et apporter de la valeur à nos clients grâce à notre so‐ lidité financière et à notre ser‐ vice primé.

Dave McKay, président et chef de la direction de RBC

Pour M. McKay, cette tran‐ saction permettra à son en‐ treprise de mieux servir la clientèle ayant des besoins in‐ ternationa­ux, les nouveaux arrivants au Canada et les clients aisés qui ont besoin de capacités bancaires et de ges‐ tion de patrimoine à l'échelle mondiale.

Cette opération nous per‐ met également de nous posi‐ tionner comme banque de choix des clients commer‐ ciaux ayant des besoins inter‐ nationaux, des nouveaux arri‐ vants au Canada et des clients aisés qui ont besoin de capa‐ cités bancaires et de gestion de patrimoine à l'échelle mon‐ diale, explique la RBC.

La clôture de la transac‐ tion est prévue d'ici la fin de 2023, sous réserve des conditions de clôtures usuelles, y compris l'obten‐ tion des approbatio­ns des au‐ torités de réglementa­tion.

La HSBC Canada compte 134 G$ d'actifs au 30 sep‐ tembre 2022, quelque 130 succursale­s et 4200 em‐ ployés. Elle fera désormais partie de la RBC, qui en compte plus de 92 000 dans le monde, dont 65 000 em‐ ployés équivalent temps plein au pays.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada