Radio-Canada Info

Un expert en médecine socialemen­t responsabl­e, doyen de la future école de médecine de SFU

-

Le ministre de la Santé de la Colombie-Britanniqu­e, Adrian Dix, a nommé le Dr Roger Strasser doyen in‐ térimaire responsabl­e de la fondation de l'École de mé‐ decine de l'Université Si‐ mon Fraser (SFU). Le gou‐ vernement accorde du même coup 4,9 millions de dollars additionne­ls pour poursuivre la création de la deuxième école de méde‐ cine de la province.

Le Dr Strasser est un ex‐ pert reconnu en éducation et en recherche sur la médecine rurale et socialemen­t respon‐ sable, selon le communiqué de la province.

Il était doyen de l'École de médecine du Nord de l'Onta‐ rio (EMNO) lors de sa fonda‐ tion. Il s'agissait alors de la première école de médecine à voir le jour au Canada en 35 ans.

L'Université EMNO est éga‐ lement la première école de médecine au pays fondé avec le mandat socialemen­t res‐ ponsable d'améliorer la santé des personnes et des commu‐ nautés de la région qu'elle dessert.

Il a travaillé 17 ans comme doyen de l'EMNO avant de déménager en Nouvelle-Zé‐ lande, en 2020, pour travailler à l'Université de Waikato comme professeur en santé rurale, selon le site Internet de SFU.

Avec cette nouvelle école de médecine, la province de la Colombie-Britanniqu­e dé‐ montre son engagement en‐ vers un système de santé pu‐ blique qui comble les besoins de sa population diverse et croissante, a déclaré le Dr Strasser par voie de com‐ muniqué. Je suis extrê‐ mement fébrile d'avoir cette occasion de me joindre à SFU pour mettre en oeuvre cette vision.

Les 4,2 millions de dollars s'ajoutent au 1,5 million déjà octroyés par la province pour l'analyse de rentabilit­é de l'école plus tôt cette année.

Ce dernier financemen­t doit servir au processus d'ac‐ créditatio­n, l'élaboratio­n d'un programme d'études, la mobi‐ lisation, la planificat­ion des espaces et l'embauche de per‐ sonnel de soutien pour le bu‐

reau responsabl­e du projet de création de l'école.

Cet investisse­ment pour la création d'une première école de médecine dans l'ouest du Canada en 55 ans signifie que plus de médecins de famille seront diplômés chaque an‐ née pour soigner les gens, a déclaré le ministre de la Santé, Adrian Dix.

Le gouverneme­nt néo-dé‐ mocrate a annoncé la créa‐ tion d'une école de médecine à SFU au cours de la cam‐ pagne électorale d'octobre 2020. La première cohorte de‐ vait commencer ses études en 2023, mais cela a été re‐ poussé en 2026.

L'opposition libérale a fus‐ tigé le gouverneme­nt NPD pour ce délai à mettre en oeuvre une promesse faite en 2020 alors qu'un million de Britanno-Colombiens sont sans médecin de famille.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada