Radio-Canada Info

Deux projets beaucoup plus coûteux que prévu à Sept-Îles

- Avec les informatio­ns de Lambert Gagné-Coulombe

La Ville de Sept-Îles a vu les prix de deux de ces projets municipaux gonfler. La mise à niveau de l'usine de traitement d'eau potable coûtera plus de 15 millions de dollars tandis que la fac‐ ture de la réhabilita­tion d'un abri pour le triage des déchets au lieu d'enfouis‐ sement technique s'élève‐ ra à plus de 1,5 million de dollars.

Le directeur général de la Ville, Patrick Gwilliam, indique que la facture des travaux pour l'usine de traitement d'eau potable a explosé de‐ puis 2020 en raison du contexte inflationn­iste actuel.

Ce sont des travaux qui étaient estimés au départ là à 9 millions de dollars. [...] Tous les travaux d'usine d'eau ont explosé cette année.

Patrick Gwilliam, directeur général de Sept-Îles

Les travaux prévoient no‐ tamment l'introducti­on de la chloramine dans le réseau de l'usine pour remplacer l'utili‐ sation actuelle du chlore dans le processus de désinfecti­on de l'eau.

La chloramine préservera­it plus longtemps la qualité de l'eau purifiée du réseau, selon la Ville.

La Ville affirme être admis‐ sible à une subvention gou‐ vernementa­le qui pourrait couvrir jusqu'à 50 % de la fac‐ ture de plus de 15 millions de dollars.

La Ville s'engage à rendre fonctionne­l son nouveau sys‐ tème de traitement de l'eau d'ici 2024.

Triage des déchets

Sept-Îles déplore aussi l'augmentati­on des coûts de constructi­on de la réhabilita‐ tion d'un abri pour le triage des déchets au lieu d'enfouis‐ sement technique (LET). La ré‐ habilitati­on coûtera finale‐ ment 1,58 million de dollars, soit 380 000 $ de plus que pré‐ vu au début de l'année.

Dans ce cas-ci, la Ville blâme la lenteur du ministère des Affaires municipale­s à trai‐ ter le dossier ce qui a permis à l'entreprene­ur choisi de se dé‐ sister. L'autorisati­on du minis‐ tère est rentrée très tard alors que l'entreprene­ur avait ga‐ ranti sa soumission pour 90 jours, expose Patrick Gwilliam.

La Ville de Sept-Îles s'en‐ gage à payer 250 000 $ du montant supplément­aire ré‐ clamé, tandis que le conseil de bande de Uashat mak Mani utenam versera 130 000 $ de plus.

Le contrat a été accordé à l'entreprise LFG Constructi­on Incorporé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada