Radio-Canada Info

Les pêcheurs de la zone 33 partent en mer, mais ceux de la 34 restent au quai

-

Les jours d'ouverture de deux des pêcheries de ho‐ mard les plus importante­s et les plus rentables du Ca‐ nada ont été retardés en raison du mauvais temps.

Le ministère fédéral des Pêches a retardé d'un jour, à ce matin, l'ouverture de la zone 33 de pêche du homard, qui s'étend de Cow Bay dans le comté de Halifax au sud jusqu'à Port La Tour, dans le comté de Shelburne.

Michael Muise a quitté le port de Port Medway à 7h.

C'est un peu plus venteux que ce que j'aurais aimé pour une première journée, même que voulez-vous c'est un dé‐ part, dit le pêcheur de ho‐ mards.

Il est un peu surpris que les pêcheurs de la zone 34 n'aient pas pu sortir au‐ jourd'hui.

Avec leurs gros bateaux, il me semble qu'il n'y aurait pas eu de problème, dit-il.

Le ministère n'a pas en‐ core annoncé le jour d'ouver‐ ture de la zone 34 de pêche du homard, qui s'étend du comté de Shelburne jusqu'à la côte sud-ouest de la province, car Environnem­ent Canada prévoit des vents violents jus‐ qu'à mardi.

Normalemen­t, le lance‐ ment de la saison a lieu le der‐ nier lundi de novembre pour les deux zones de pêche, mais le ministère des Pêches a mo‐ difié les règles pour tenir compte des conditions mé‐ téorologiq­ues pour des rai‐ sons de sécurité.

Des représenta­nts du groupe de pêche au homard de la zone 34 discuteron­t de la journée d'ouverture avec des représenta­nts du gouver‐ nement et des prévisionn­istes d'Environnem­ent Canada mercredi à 7h pour détermi‐ ner quand il est sécuritair­e de partir.

Le ministère indique que la journée d'ouverture est auto‐ matiquemen­t retardée si les prévisions anticipent des vents supérieurs à 48 kilo‐ mètres à l'heure.

Le ministre provincial des

Pêches a rappelé que les ba‐ teaux sont lourdement char‐ gés de casiers et d'équipe‐ ment, et que la sécurité doit être la principale considéra‐ tion.

Embarquer des bateaux dans le froid et l'obscurité, à la merci de la températur­e et de la mer, rend la pêche dange‐ reuse. La sécurité est une priorité cruciale, a dit le mi‐ nistre Steve Craig.

Une tragédie, c'est une de trop, nous exhortons donc les capitaines et les équipages de pêche à s'assurer qu'ils suivent leur formation en ma‐ tière de sécurité et prennent toutes les précaution­s néces‐ saires pour pouvoir rentrer chez eux en toute sécurité au‐ près de leurs proches.

Avec les informatio­ns de La Presse Canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada