Radio-Canada Info

COVID-19 : une baisse à Saskatoon et une hausse à North Battleford

-

Des échantillo­ns des eaux usées montrent que les ni‐ veaux de COVID-19 sont en baisse à Saskatoon, mais en hausse à North Battle‐ ford.

À Saskatoon, les niveaux du virus de la COVID-19 dans les eaux usées ont baissé pour la deuxième semaine consécutiv­e, cette fois-ci avec une chute de 39,6 %, après un pic massif de 460 % signalé le 14 novembre, selon le dernier rapport effectué par l’Univer‐ sité de la Saskatchew­an.

La charge virale récem‐ ment mesurée dans les eaux usées de Saskatoon est la 35e valeur la plus élevée ob‐ servée au cours de la pandé‐ mie, ajoute le rapport, en pré‐ cisant que la baisse de la charge virale d'ARN à Saska‐ toon indique une réduction des infections par la COVID19.

Les données de North Bat‐ tleford dans le dernier rap‐ port montrent une augmen‐ tation de 28,9 % des niveaux de COVID-19.

La charge virale d'ARN de cette semaine indique que l'infection par le virus SRASCoV-2, qui est à l'origine de la COVID-19, à North Battle‐ ford, est supérieure à la valeur enregistré­e la semaine précé‐ dente, mais inférieure aux autres valeurs mesurées de‐ puis le 21 août 2022, précise le rapport.

Les données de Prince Al‐ bert ne sont pas disponible­s cette semaine en raison de la livraison tardive par la Ville, selon le courriel du respon‐ sable du projet de recherche à l’Université de la Saskatche‐ wan, Femi Oloye. Cependant, les résultats manquants se‐ ront inclus dans le rapport de la semaine prochaine, précise Femi Oloye.

Selon les chercheurs, la plupart des personnes com‐ mencent à excréter le SRASCoV-2, le virus responsabl­e du COVID-19, dans les 24 heures suivant l'infection, mais ne présentent souvent pas de symptômes avant plusieurs jours.

Depuis l'été 2020, un groupe de chercheurs améri‐ cains analyse des échantillo­ns d'eaux usées de Saskatoon, North Battleford et Prince Al‐ bert à la recherche de traces du virus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada