Radio-Canada Info

Des soins en santé mentale à l’hôpital de Gaspé dès décembre

- Marguerite Morin

L’unité de courte durée en santé mentale, aupara‐ vant située au centre d’hé‐ bergement Mgr-Ross de Gaspé, est désormais ré‐ aménagée à l’hôpital de Gaspé et pourra accueillir les patients dès le mois de décembre.

C’est le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, qui a inauguré lundi la nouvelle uni‐ té au nom du ministre res‐ ponsable des Services so‐ ciaux, Lionel Carmant. Cette offre pour des services de qualité était attendue depuis un bout de temps à Gaspé et je suis très heureux d’enfin li‐ vrer ce projet , affirme Sté‐ phane Sainte-Croix.

La facture des travaux s’élève à 5,8 millions de dollars selon le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie, Martin Pelle‐ tier. Lors de l’annonce du pro‐ jet en 2019 par l’ancienne mi‐ nistre de la Santé, Danielle McCann, les travaux étaient évalués à un peu moins de 5 millions.

La nouvelle unité se situe au sixième étage de l’hôpital.

La pratique évolue et les bâtiments vieillisse­nt et de‐ viennent moins adaptés aux nouvelles pratiques et ce pro‐ jet nous donne la chance d’avoir un départemen­t neuf et pleinement adapté à la sé‐ curité des patients et du per‐ sonnel , explique Martin Pelle‐ tier.

Un enjeu de proximité

Selon le CISSS, ce projet de relocalisa­tion permet de re‐ grouper les lits en santé men‐ tale au sein même du centre hospitalie­r, à proximité de l’urgence, ce qui facilitera la transition pour l’admission en psychiatri­e notamment.

Le nouvel aménagemen­t comporte sept chambres en occupation individuel­le et deux chambres d’isolement, en plus des aires communes, de services généraux et de soins.

L’unité a une capacité de sept patients, mais actuelle‐ ment on est à 6 patients per‐ mis, donc on est en attente que le ministère nous accorde la permission d’opérer le sep‐ tième lit , précise le PDG du CISSS.

L’équipe comprend du per‐ sonnel infirmier, des infir‐ mières auxiliaire­s ainsi que des préposés aux bénéfi‐ ciaires. Une équipe externe, incluant notamment des psy‐ chiatres, des travailleu­rs so‐ ciaux et des psychologu­es, se‐ ra présente régulièrem­ent se‐ lon le CISSS.

Le PDG du CISSS assure que le personnel en place est suffisant pour opérer l’unité. Tout le personnel hospitalie­r doit également être formé, in‐ dique-t-il, ce qui est requis lorsque le départemen­t de santé mentale fait partie de l’hôpital.

Les locaux devenus va‐ cants au centre d’héberge‐ ment Monseigneu­r-Ross se‐ ront réaménagés pour des soins de longue durée.

On va ouvrir la Maison des

ainés à Rivière-au-Renard, on va déterminer les besoins et après ça on va voir ce qu’on va pouvoir faire, mais l’idée est vraiment de remettre à ni‐ veau des espaces de MrgRoss

, indique Martin Pelletier.

Toujours selon M. Pelletier, des projets similaires pour une mise à niveau des infra‐ structures et des services en santé mentale sont en branle du côté de Sainte-Anne-desMonts, Maria, et Chandler.

Avec les informatio­ns de Bruno Lelièvre

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada