Radio-Canada Info

Une collection en ligne pour préserver les sons des appareils voués à disparaîtr­e

-

Vous voulez vous rappeler du son de votre vieux Walk‐ man de Sony ou du clic d’une caméra Polaroid? L’initiative Obsolete Sounds [sons obsolètes] est pour vous.

Son site a été mis sur pied et lancé lundi par Cities and Memory, une plateforme col‐ laborative fondée par un ingé‐ nieur de son britanniqu­e et alimentée par plus de 1000 ar‐ tistes qui créent une carte avec des sons provenant des quatre coins de la planète.

La nouvelle collection Ob‐ solete Sounds inclut des enre‐ gistrement­s audio d’appareils électroniq­ues comme des lec‐ teurs VHS, de vieilles consoles de jeux vidéo et d’anciens mo‐ dems, mais aussi des géné‐ riques de jeux vidéo comme Super Mario Bros ou PacMan.

On y trouve également toutes sortes de sons qui risquent de disparaîtr­e de notre paysage auditif : allant du bruit de glaciers qui fondent à celui d’un vieux sé‐ choir à cheveux électrique­s.

Les sons du monde changent de manière plus ra‐ pide qu’à toute autre période de l’histoire humaine et la du‐ rée de vie des sons est égale‐ ment plus courte que jamais, peut-on lire sur le site web d’Obsolete Sounds.

Le projet ne documente pas seulement les bruits qui nous manquent et qui rap‐ pellent des souvenirs du pas‐ sé, mais met aussi en lumière les sons que nous risquons de perdre.

Tous les enregistre­ments sont accompagné­s d’une réin‐ terprétati­on réalisée par des artistes sonores et des musi‐ ciens et musicienne­s. Un al‐ bum regroupant certaines pièces qui en sont tirées a d’ailleurs été lancé.

Obsolete Sounds est une collection accessible sans frais en ligne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada