Radio-Canada Info

Des vaccins anti-COVID périmés administré­s dans une pharmacie de Regina

-

Le responsabl­e des phar‐ macies Safeway, Sobeys, af‐ firme que 15 Saskatchew­a‐ nais ont reçu des vaccins anti-COVID périmés. Selon l’entreprise, toutes les doses périmées adminis‐ trées étaient des doses de rappel monovalent­es et non bivalentes.

Le Réginois Jignesh Padia et sa femme font partie des personnes qui ont reçu ces doses périmées.

Il raconte qu’il s’est rendu à la pharmacie Safeway au centre commercial Southland, en compagnie de sa femme et de son fils le 19 novembre dernier pour se faire vacciner. Le couple a demandé à avoir une dose de rappel bivalent contre la COVID-19, tandis que leur fils a reçu son vaccin contre la grippe.

Jignesh Padia se rappelle que le pharmacien qui leur a administré le vaccin avait l’air fatigué et qu’il avait pris le soin de vérifier que sa femme, son fils et lui recevaient le bon vaccin.

Mais vendredi dernier, il a reçu un appel de la pharmacie et a été informé que les vac‐ cins que sa femme et lui ont reçus étaient périmés et que c’était des doses de rappels monovalent­es.

Jignesh Padia affirme éprouver de la colère face à cette situation.

Nous avons essayé de faire de notre mieux et de nous protéger nous-mêmes ainsi que les autres en nous faisant vacciner. C’est in‐ croyable que nous ayons reçu des doses périmées.

Jignesh Padia, Réginois

Jignesh Padia a déposé une plainte auprès du Collège des pharmacien­s profession‐ nels de la Saskatchew­an, qui est l’organisme provincial de réglementa­tion des pharma‐ cies, pour que la lumière soit faite dans cette affaire.

De son côté, l’entreprise Sobeys a présenté ses ex‐ cuses aux personnes tou‐ chées par cette erreur et a af‐ firmé qu’une enquête interne est en cours pour mieux com‐ prendre les événements en‐ tourant ces incidents et pour éviter qu’ils ne se repro‐ duisent.

Une porte-parole de l’en‐ treprise affirme aussi que So‐ beys travaille en collaborat­ion avec l’Autorité de la santé de la Saskatchew­an (SHA) et le fabricant du vaccin pour en savoir davantage sur la viabili‐ té des vaccins périmés.

Le ministère de la Santé de la Saskatchew­an affirme, pour sa part, que les vaccins péri‐ més ne sont pas dangereux, mais qu’ils peuvent perdre leur efficacité et que la protec‐ tion immunitair­e qu'ils sont censés offrir peut diminuer.

Avec les informatio­ns de Yasmine Ghania

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada