Radio-Canada Info

Ouverture de la COP15 : « Il n’y a pas de temps à perdre », plaide Steven Guilbeault

-

La 15e Conférence des par‐ ties à la Convention sur la diversité biologique des Na‐ tions unies (COP15) à Mont‐ réal n'est pas encore offi‐ ciellement ouverte que les négociatio­ns sont déjà bien engagées en vue de renou‐ veler ce pacte mondial des‐ tiné à freiner la disparitio­n des espèces.

La lutte pour protéger la nature n'a jamais été aussi im‐ portante que maintenant, a rappelé mardi matin le mi‐ nistre canadien de l'Environ‐ nement et du changement cli‐ matique, Steven Guilbeault.

La crise de la biodiversi­té à laquelle nous faisons face re‐ quiert le même niveau d'ef‐ fort et d'action à l'échelle mondiale que la crise clima‐ tique. Et il n'y a pas de temps à perdre! a-t-il soutenu en conférence de presse au Pa‐ lais des congrès de Montréal.

Le Canada a accepté d'ac‐ cueillir la COP15 à la demande de l'Organisati­on des Nations unies (ONU). La conférence, qui devait d'abord se tenir dans la ville chinoise de Kun‐ ming en 2020, avait été re‐ poussée en raison de la pan‐ démie de COVID-19.

La COP15 a finalement été divisée en deux. Le premier événement, majoritair­ement en ligne, s'est tenu à Kunming en 2021, alors que le second a été organisé cette année à

Montréal, où se trouve le Se‐ crétariat de la Convention sur la diversité biologique de l'ONU. La COP15 demeure toutefois sous présidence chi‐ noise.

Devant les journalist­es, le ministre Guilbeault a rappelé que son gouverneme­nt s'était engagé à protéger 30 % de son territoire d'ici 2030, préci‐ sant – à la demande de RadioCanad­a – que ses efforts ne se concentrer­aient pas seule‐ ment dans le nord du pays, mais également dans le sud, où vivent la vaste majorité des Canadiens.

Il a aussi invité les autres pays à faire de même.

M. Guilbeault était accom‐ pagné mardi du ministre chi‐ nois de l'Écologie et de l'Envi‐ ronnement, Huang Runqiu, de la directrice générale du Programme des Nations unies pour l'environnem­ent, Inger Andersen, et de la secré‐ taire générale du Secrétaria­t de la Convention sur la diver‐ sité biologique, Elizabeth Ma‐ ruma Mrema.

Cette dernière a d'ailleurs remercié le Canada d'avoir pris le relais de l'organisati­on de la COP15 de 2022 en si peu de temps, avant d'appeler les pays membres à faire preuve de flexibilit­é dans les pro‐ chains jours afin de s'en‐ tendre sur un consensus, quitte à faire des compromis.

Les négociatio­ns, qui ont déjà débuté depuis trois jours, ont permis de réaliser de bien maigres progrès, se‐ lon Mme Mrema. Je ne pense pas que les délégués soient al‐ lés aussi loin que nous l'avions prévu, a-t-elle déclaré, mardi matin.

Les yeux du monde en‐ tier tournés vers Montréal

Tout est maintenant en place pour la cérémonie d'ou‐ verture, qui aura lieu mardi après-midi. Les premiers mi‐ nistres du Canada et du Qué‐ bec, Justin Trudeau et Fran‐ çois Legault, ainsi que le se‐ crétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pren‐ dront la parole à compter de 15 h HNE.

L'événement créera une petite ville à l'intérieur de Montréal, avec 17 000 partici‐ pants inscrits et 900 journa‐ listes accrédités pour couvrir leurs délibérati­ons. Il devrait normalemen­t prendre fin le lundi 19 décembre.

Déjà, depuis plusieurs se‐ maines, des rues au centrevill­e sont fermées; des trajets d'autobus, de métro et même de vélo sont déviés; le tout pour assurer la sécurité des

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada