Radio-Canada Info

Soeur Madeleine Genest : plus de 50 ans à former des infirmière­s au Paraguay

-

Une dame originaire de Normandin, soeur Made‐ leine Genest, vit au Para‐ guay depuis 52 ans et forme chaque année des dizaines d'infirmière­s grâce à une école qu’elle a fon‐ dée en 1973. Toujours direc‐ trice de la Faculté des sciences de la Santé à l’Uni‐ versité Catholique au Para‐ guay à Asunción, la dame de 83 ans poursuit son tra‐ vail sans songer à la re‐ traite.

C’est le 26 décembre 1970 que Madeleine Genest a dé‐ barqué à Asunción au Para‐ guay avec les soeurs augus‐ tines de la Miséricord­e de Jé‐ sus, dans le but d’y fonder une école d’infirmière­s.

À l’époque, la dame se sou‐ vient qu’une fois arrivée sur place, il n’y avait rien. Pas de meubles, de chaises ou de bu‐ reau pour fonder son école, qu’elle est parvenue à mettre sur pied en 1973.

Tant que je vais avoir la santé et qu’ils vont avoir be‐ soin de moi, je vais continuer !

Soeur Madeleine Genest

Une autre époque

Les hôpitaux étaient dé‐ nués d’équipement, de maté‐ riel médical et les infirmière­s praticienn­es se faisaient rares.

On n’avait rien dans les hô‐ pitaux, absolument rien. Il fal‐ lait que les parents des pa‐ tients aillent acheter [...] tout ce qu’ils avaient besoin pour faire les pansements. Au‐ jourd'hui, ç’a pas mal changé, s’est-elle remémorée en entre‐ vue à Place Publique, directe‐ ment du Paraguay.

Comme le pays était sous la dictature d'Alfredo Stroess‐ ner, celle qui se fait surnom‐ mer Mado souligne que la congrégati­on avait peur de se faire expulser à tout moment.

Son école, qui compte ac‐ tuellement 608 étudiants à travers neuf postes gradués de spécialisa­tion, est toujours financée par le Canada et la communauté religieuse. En plus de bénéficier de l’aide de ses parents, soeur Madeleine Genest a également monté un fonds de bourse d’études.

Je voulais tellement appor‐ ter quelque chose au point de vue missionnai­re. Alors j’ai ac‐ cepté et je me suis mise à l'oeuvre. C’est sur que j'ai pas‐ sé beaucoup d’épreuves, de difficulté­s et de tempêtes. Mais j’ai toujours dit que si Dieu veut, cette école va continuer. C’était toujours ça qui me donnait la foi de conti‐ nuer et d’avancer, a raconté Madeleine Genest.

En 2007, un programme de maîtrise et plus récemment en 2020, un doctorat, tous deux rattachés à l’Université catholique du Chili, ont été créés.

En 2010, Madeleine Genest a reçu un doctorat honori‐ fique de l’Université Catho‐ lique du Paraguay.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada