Radio-Canada Info

Jour de budget à la Ville de Gatineau

- Rebecca Kwan

Les élus de la Ville de Gati‐ neau doivent voter sur le budget 2023 lors d’une séance spéciale du conseil municipal à 17 h, mardi.

Le budget, d’un total de 744,4 millions de dollars, inclu‐ rait le dépôt du plan financier à long terme 2023-2032 de la Municipali­té, en plus d’une bonificati­on au niveau des services, tant au niveau du déneigemen­t, de la foresterie urbaine, que de la transition écologique.

Les tarifs de la Ville aug‐ menteraien­t, les dépenses aussi, soit près de 16 % de plus qu'en 2022, tel que préci‐ sé lors de l'étude du budget.

Compte tenu de l’inflation, des difficulté­s d’approvisio­n‐ nement et de la pénurie de main-d'oeuvre qui touche nombre de milieux, le budget serait marqué par une hausse de taxes de 2,9 % pour le sec‐ teur résidentie­l et de 3,9 % pour le non résidentie­l. Le ta‐ rif associé à la gestion des ma‐ tières résiduelle­s passerait de 138,84 $ à 149,85 $.

L’augmentati­on de taxe pour les commerces et pour les entreprise­s devrait per‐ mettre à la Ville d’effectuer un rattrapage par rapport aux autres grandes villes du Qué‐ bec où le taux de taxation pour le non résidentie­l est plus élevé. La hausse de taxe de 3,9 % devrait d'ailleurs gé‐ nérer des revenus addition‐ nels de 2,4 millions de dollars à la municipali­té, en 2023.

La nouvelle année signifie‐ rait aussi le début des paie‐ ments de taxes en quatre ver‐ sements. Cette nouvelle me‐ sure permettra une meilleure gestion des liquidités pour les citoyens en cette période de reprise suite à la pandémie, peut-on lire dans le bud‐ get 2023 de la Ville de Gati‐ neau, avant son adoption. La mesure coûtera trois millions de dollars à la Ville qui verra, ainsi, une baisse de ses reve‐ nus de placements pour 2023.

La Ville compterait égale‐

ment investir 1,2 million de dollars dans l’acquisitio­n de terrains. Cette somme per‐ mettra à la Ville de faire des acquisitio­ns stratégiqu­es de terrains pour des investisse‐ ments prioritair­es de la muni‐ cipalité ou en vertu de nos nouvelles obligation­s, précise la Municipali­té dans son bud‐ get.

La même somme serait al‐ louée aux initiative­s en lien avec le plan climat de la Ville. Tout comme l’acquisitio­n de terrains, le plan climat devrait être accompagné d’un inves‐ tissement récurrent pour une période de dix ans, ce qui si‐ gnifierait un total de 81 mil‐ lions de dollars alloués à cha‐ cune des initiative­s.

Infrastruc­tures munici‐ pales

Le conseil devrait égale‐ ment entériner une bonifica‐ tion des services d’environ quatre millions de dollars, dont près de la moitié irait au déneigemen­t des rues et des trottoirs. Cet investisse­ment inclurait l’ajout d’équipes dé‐ diées de façon permanente­s au soufflage de la neige, le dé‐ blaiement des trottoirs et le service de la patrouille de neige.

Un total de 40 000 $ serait dédié à un programme d’aide aux citoyens pour le rempla‐ cement des entrées de service de plomb.

Le sentier des Pionniers, entre les chemins Eardley et Vanier, serait aussi ajouté au réseau blanc de la municipali‐ té pour un total de 21 000 $ d’investisse­ment.

Plus de 300 000 $ auraient pour but d’appuyer la com‐ munauté et les organismes de la Ville, avec le développe‐ ment d’un programme d’équi‐ té, de diversité et d’inclusion, le programme de soutien aux organismes culturels, et le ser‐ vice 211 qui oriente les per‐ sonnes vers les services so‐ ciaux et communauta­ires lo‐ caux afin de répondre à leurs besoins.

La transition écologique aurait aussi, pour sa part, une grande place dans le bud‐ get 2023, avec au-delà d’un million de dollars alloués au plan de foresterie urbaine et à la gestion de l’eau de la Ville.

La Ville de Gatineau sou‐ haiterait également mettre sur pied l’année de transition de la Charte de la biodiversi­té dans le but de faire connaître, préserver, restaurer et gérer la biodiversi­té et les milieux na‐ turels en son sein.

Une dette qui diminue

Selon le premier jet du budget 2023 de la Ville de Ga‐ tineau, le taux du service de dette de la Ville a diminué au cours des dernières années, passant d’un taux de 23 %, en 2002, à un taux de 7,9 %, en 2023.

Cette latitude apporte une certaine flexibilit­é pour faire face aux défis des prochaines années afin de réduire l’im‐ pact à court terme sur les ci‐ toyens, peut-on lire dans le budget 2023.

L’adoption du budget, mardi en fin de journée, sera suivie par la dernière séance régulière du conseil municipal de l'année.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada