Radio-Canada Info

Marit Stiles en voie de devenir la nouvelle chef du NPD en Ontario

-

La seule candidate à la chefferie du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) en On‐ tario, la députée toron‐ toise Marit Stiles, doit prendre les rênes du Parti à la suite d'un vote de confirmati­on.

Mme Stiles a été la seule à s'être qualifiée avant la date butoir du 5 décembre pour le dépôt des candidatur­es, in‐ dique le NPD.

Le vote de confirmati­on est prévu actuelleme­nt pour le 4 mars, mais pourrait être devancé, ajoutent des officiels du Parti, qui forme l'opposi‐ tion officielle en Ontario.

Dans un communiqué, le NPD décrit déjà celle qui est députée de la circonscri­ption de Davenport depuis 2018 comme sa « prochaine chef ».

Mme Stiles était la porteparol­e néo-démocrate en ma‐ tière d'éducation avant de se lancer dans la course à la chef‐ ferie en septembre dernier.

La course n'est pas termi‐ née, elle ne fait que commen‐ cer. L'objectif est de défaire Doug Ford.

Marit Stiles, chef anticipée du NPD

Un parti en santé?

Pour la politologu­e Gene‐ viève Tellier, de l'Université d'Ottawa, le fait que Mme Stiles était la seule candidate n'augure rien de bon.

En général, la santé d'un parti se manifeste par l'intérêt que ça suscite pour des candi‐ datures.

Geneviève Tellier, polito‐ logue (entrevue à l'émission « Y a pas deux matins pa‐ reils »)

En entrevue à CBC, Mme Stiles rétorque qu'elle a res‐ senti « beaucoup d'excita‐ tion » en faisant campagne dans la province pour la direc‐ tion du NPD, ajoutant que le « Parti est uni ». Pour elle, il faut montrer aux électeurs qu'il existe une solution de re‐ change aux progressis­tesconserv­ateurs de Doug Ford, un parti qui les inspire et re‐ flète leurs préoccupat­ions.

Mme Stiles aura besoin d'une majorité simple des voix lors du vote de confirma‐ tion pour devenir officielle‐ ment la nouvelle chef néo-dé‐ mocrate, précise le Parti.

Entre-temps, Peter Tabuns est le chef intérimair­e. Il avait succédé à Andrea Horwath, qui avait démissionn­é de son poste après les élections pro‐ vinciales en juin dernier.

De son côté, la présidente du NPD, Janelle Brady affirme dans un communiqué que Marit peut donner de l'espoir aux Ontariens et unir la pro‐ vince pour défaire Doug Ford.

Avec Marit, nous allons bâ‐ tir un parti et une campagne électorale en 2026 qui in‐ cluent les travailleu­rs et les syndicats, les progressis­tes, les Ontariens racisés et en quête d'équité ainsi que les jeunes, dit-elle.

Le premier ministre Ford offre à Mme Stiles ses « félici‐ tations » sur Twitter. J'ai hâte d'avoir des débats animés [avec elle], alors que nous nous efforçons tous les deux de faire de l'Ontario un meilleur endroit où vivre, tra‐ vailler et élever une famille, commente-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada