Radio-Canada Info

Le parc Stanley n’aura plus de voie réservée aux cyclistes pour le moment

-

Les nouveaux commis‐ saires des parcs de Vancou‐ ver ont voté à 6 contre 1, lundi soir, pour supprimer la piste cyclable tempo‐ raire du parc Stanley, en place depuis le début de la pandémie de COVID-19.

La motion vise à rétablir immédiatem­ent la configura‐ tion de la circulatio­n et du sta‐ tionnement sur Stanley Park Drive telle qu'elle existait avant la COVID-19, à temps pour la période de pointe des fêtes de fin d’année de 2022.

La route principale qui tra‐ verse le parc Stanley aura donc deux voies consacrées aux automobili­stes plutôt qu'une seule, mais pas de piste réservée aux cyclistes.

Les commissair­es ont tou‐ tefois demandé au personnel de la Ville de présenter un plan pour la création d’une voie cyclable permanente dans le parc d'ici le printemps.

Nous avons présenté cette motion parce que nous étions préoccupés par l'accès équi‐ table [au parc], a affirmé la commissair­e Angela Haer, qui a présenté la motion.

Le parti ABC Vancouver, qui est majoritair­e à l'Hôtel de ville de Vancouver tout comme à la Commission des parcs, craignait que des aînés ou des personnes handica‐ pées qui ne peuvent pas se déplacer en vélo aient moins accès au parc Stanley.

Plusieurs propriétai­res d’entreprise­s avaient aussi fait valoir que la voie réservée aux cyclistes créait de la conges‐ tion et bloquait l’accès aux commerces locaux.

La motion a eu l'appui des six commissair­es des parcs du parti ABC Vancouver.

Tom Digby, le seul commis‐ saire du Parti vert de Vancou‐ ver, a voté contre. La possibili‐ té d’y conduire n'est pas la marque d'un parc de classe mondiale, a-t-il déclaré.

Des cyclistes inquiets pour leur sécurité

La défenseure des droits des cyclistes et porte-parole du mouvement Love the Lane, Lucy Maloney estime que d'abolir la piste cyclable du parc Stanley au début de la saison hivernale met les cy‐ clistes en danger, sans réduire la congestion automobile.

Selon elle, les cyclistes ont davantage besoin d'être pro‐ tégés des voitures lorsque la nuit tombe plus tôt et que les routes sont humides et glis‐

santes.

Nous avons constaté à maintes reprises que l'une des meilleures façons de ré‐ duire les embouteill­ages est d'inciter les gens à quitter leur voiture en rendant les alter‐ natives à la conduite plus at‐ trayantes, et l'une des façons de le faire est de rendre le cy‐ clisme plus sûr grâce à des in‐ frastructu­res protégées, écritelle dans un communiqué.

Le président de l'organisa‐ tion à but non lucratif Hub Cycling, Jeff Leigh, est lui aussi d’avis que d’enlever la piste cyclable avec un faible espoir de la réinstalle­r est une mau‐ vaise décision.

Un sujet controvers­é de‐ puis le début de la pandé‐ mie

La voie réservée aux cy‐ clistes du parc Stanley fait l’objet de débats depuis sa création au printemps 2020.

En avril 2020, l’accès au parc avait été fermé aux véhi‐ cules afin de permettre aux piétons et aux cyclistes de pratiquer la distanciat­ion phy‐ sique pendant la crise sani‐ taire.

Dans les mois suivants, les automobili­stes ont pu de nouveau circuler dans le parc, mais sur une seule voie. La se‐ conde était transformé­e en voie cyclable.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada