Radio-Canada Info

Un nouveau système de taxation sème la grogne à Saint-Mathieu-de-Rioux

- Jean-Philippe Guilbault

Les élus de Saint-Mathieude-Rioux ont adopté lundi soir un nouveau système de taxation visant à rem‐ bourser la dette liée à la transforma­tion de son église et à payer son ser‐ vice de sécurité publique, soulevant le mécontente‐ ment de beaucoup de rési‐ dents.

Le nouveau système pré‐ voit une formule 50-50 : la moitié du montant de la taxa‐ tion sera calculé proportion‐ nellement à la valeur foncière des propriétés et l’autre moi‐ tié sera divisée également entre les différents im‐ meubles imposables de la municipali­té. Les terrains va‐ cants et les terrains de cam‐ ping seront notamment ex‐ clus de ce calcul.

Toutefois, le deuxième vo‐ let du système, qui prévoit une division égale entre les différents propriétai­res, in‐ quiète certains citoyens. Ces derniers soulèvent qu'il y a une iniquité à refiler un même montant à des propriétai­res ayant des moyens financiers différents.

La résultante de tout cela, c’est que la charge fiscale est transférée des plus grandes propriétés aux plus petites, a dénoncé un citoyen de SaintMathi­eu,

Alexandre Anctil, lors de la séance du conseil, lundi soir.

M. Anctil a par ailleurs dé‐ posé une pétition de 209 si‐ gnatures dénonçant le nou‐ veau système de taxation. Les signataire­s du document de‐ mandaient à ce que les élus mènent une consultati­on pu‐ blique avant d’adopter le nou‐ veau système.

Or, le conseil municipal l’a entériné lundi soir.

Le maire de Saint-Mathieude-Rioux, Roger Martin, a dé‐ fendu le nouveau système qu’il qualifie d’équilibré. La municipali­té affirme se baser sur les recommanda­tions d’un expert mandaté auprès de la firme Laforest Conseil Stratégiqu­e de Trois-Pistoles.

M. Martin dit s’inquiéter de voir la valeur foncière des rési‐ dences exploser depuis quelques années dans la mu‐ nicipalité.

On a essayé de rendre ça à peu près égal pour tous selon la valeur foncière, mais sans égorger personne, sans es‐ sayer d’étouffer personne, se défend le maire. Si on restait à 100 % en fonction de la valeur foncière, on avait plusieurs propriétés autour du lac qui, une année, avaient 18 % d’augmentati­on [de taxes] et l’année suivante c’était 13 %.

Je ne suis pas confortabl­e de dire à quelqu’un, même s’il a une grosse propriété : "at‐ tention tu vas avoir une aug‐ mentation de ton compte de taxes de 20 %!"

Roger Martin, maire de Saint-Mathieu-de-Rioux

Les citoyens s'inquiètent aussi du fait que cette for‐ mule serve à payer les ser‐ vices de sécurité publique de la municipali­té. Ces citoyens craignent que Saint-Mathieu ne sorte de l’assiette fiscale d’autres dépenses récurrente­s de la municipali­té, au-delà du remboursem­ent de dettes ponctuelle­s.

Ce serait comme si le gou‐ vernement du Québec, pour financer les services publics, demandait à tout le monde de payer 10 000 $, a illustré Gilles Gagné, un autre ré‐ sident de Saint-Mathieu. Pour certains ce serait le triple de leur salaire, pour d’autres, un dixième!

Questionné à savoir quelle somme sera visée par ce nou‐ veau système de taxation, le directeur général de la munici‐ palité, Daniel Dufour, n’était pas en mesure d’avancer un montant exact puisque les projection­s budgétaire­s de la municipali­té sont toujours en cours de discussion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada