Radio-Canada Info

Résultats mitigés pour le guide de Windsor pour les achats locaux à Noël

- Gabriel Nikundana

L'Office de tourisme de Windsor-Essex île Pelée pu‐ blie pour la quatrième an‐ née consécutiv­e un guide pour favoriser la consom‐ mation locale. Selon de nombreux commerçant­s, rien n’a toutefois changé depuis que leur entreprise figure dans le guide des ca‐ deaux des Fêtes.

Je n’ai pas vraiment vu de différence, raconte Christine Paris, propriétai­re de la bou‐ tique Serenity Song Design, un commerce d'art plastique et visuel sous toutes ses formes.

Selon elle, le concept est louable même si les effets es‐ comptés tardent à venir.

Même si ça n'ajoute pas à mes ventes, je vais quand même supporter ce concept de valoriser ce qui est local.

Christine Paris, proprié‐ taire d'une boutique au centre-ville de Windsor

Christine Paris n’est pas la seule à faire ce constat. Dianne Clinton vend des ar‐ ticles d'artisanat. Cette année, elle a décidé de faire encore plus de promotion.

Cette année, nous avons placé des bracelets sur la cou‐ verture du guide et nous n'avons reçu que quatre clients.

Dianne Clinton, proprié‐ taire de la boutique The Hook Pusher sur Wyandotte Street East

Eva Milinkovic, propriétai­re d’un commerce de verre souf‐ flé décoratif et d'éclairage sur l'avenue Central, n'est pas non plus en mesure de savoir si sa clientèle se réfère au fas‐ cicule.

Il est difficile de dire que les clients viennent parce qu’ils ont vu ma boutique dans le guide.

Eva Milinkovic, propriétai­re de Soffi Studio & Soffi Ligh‐ ting

Les commerçant­s rencon‐ trés racontent que pour figu‐ rer dans le guide, il faut don‐ ner en échange des articles qu’ils vendent. Ils serviront de cadeaux au public.

Les cadeaux qui sont pré‐ sentés dans le guide sont fi‐ nalement distribués au public, explique Jason Toner, direc‐ teur du marketing, des com‐ munication­s et des relations publiques à l’Office de tou‐ risme de Windsor-Essex île Pe‐ lée.

Des améliorati­ons s'im‐ posent

Plusieurs commerçant­s se plaignent par ailleurs de nom‐ breuses imprécisio­ns obser‐ vées dans le guide.

Par exemple, dit Dianne Clinton, propriétai­re de The Hook Pusher, les informa‐ tions relatives à l'emplace‐ ment de son commerce ne sont pas exactes.

Pour M. Toner, si des er‐ reurs sont constatées, les cor‐ rections sont apportées direc‐ tement à la version numé‐ rique.

Mme Milinkovic souhaite‐ rait qu'il y ait plus de publici‐ tés dans les médias sociaux pour promouvoir les petits commerces comme le sien.

Du côté de l'office de tou‐ risme, on estime que les re‐ tombées du guide sont posi‐ tives.

Certaines boutiques qui avaient l'habitude de vendre deux ou trois articles l'année dernière en ont écoulé cette année plus d'une trentaine, assure Jason Toner.

Il précise qu’il est toutefois encore trop tôt pour mesurer les effets du guide chez les commerçant­s partenaire­s cette année.

La version papier du guide des cadeaux des Fêtes a été envoyée à 60 000 foyers. Il est aussi disponible en ligne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada