Radio-Canada Info

La pression inflationn­iste pèse sur les budgets des MRC de la Gaspésie

-

Pierre Chapdelain­e de Montvalon Certaines MRC ont réussi à absorber la facture. D’autres ont dû augmenter les contributi­ons deman‐ dées aux municipali­tés de leur territoire.

C’est le cas de la MRC d'Avi‐ gnon, qui, pour la première fois depuis plusieurs années, doit demander une contribu‐ tion aux municipali­tés de son territoire pour assurer son fonctionne­ment, alors qu’elle n’en demandait plus depuis plusieurs années.

L'inflation et l'ajout de ser‐ vices municipaux, notam‐ ment en communicat­ion et en prévention incendie, poussent la MRC à prendre cette décision pour la pro‐ chaine année.

On était parmi les seules MRC au Québec où il n’y avait pas de quote-part qui était demandée aux municipali­tés. Maintenant la MRC se déve‐ loppe, grossit. Son équipe offre plus de services aux mu‐ nicipalité­s. C’est ce qu’elles [les municipali­tés] avaient deman‐ dé soit de les accompagne­r, de mettre en commun des ressources. C’est ce qu’on fait, mais évidemment ça vient avec une facturatio­n, indique le préfet de la MRC, Ma‐ thieu Lapointe.

L'élu ajoute que des sur‐ plus non affectés de la MRC vont être utilisés pour absor‐ ber une partie de la facture des services rendus aux muni‐ cipalités.

La MRC d'Avignon a adop‐ té un budget de 9,8 M$ pour 2023.

Recours aux surplus

Puiser dans les surplus a aussi été une décision qu’a prise la MRC du Rocher-Percé pour limiter le montant de la facture envoyée aux cinq mu‐ nicipalité­s de son territoire.

Malgré tout, la MRC aug‐ mentera la quote-part des municipali­tés de quelque 84 000 $ en 2023. On est conscient qu’avec la fiscalité municipale, c’est un enjeu pour toutes les villes, pour tous les maires et les mai‐ resses. On veut vraiment les accompagne­r dans ces mo‐ ments un petit peu plus diffi‐ ciles. Donc, on a pris la déci‐ sion de ne pas augmenter les quotes-parts de façon consi‐ dérable, indique le préfet, Sa‐ muel Parisé.

L'organisme va aussi inves‐ tir en 2023 pour rénover son bâtiment.

Par ailleurs, le budget de la MRC du Rocher-Percé pour la prochaine année augmente de près de 20 % par rapport à celui de l’année 2022 en raison d'une augmentati­on des sommes transférée­s par Qué‐ bec pour le développem­ent économique.

Absorber la facture

D’autres MRC arrivent à absorber la hausse de cer‐ tains coûts. À la MRC de Bona‐ venture, aucune contributi­on de la part des municipali­tés n’est demandée pour le fonc‐ tionnement.

Toutefois, l'augmentati­on de près de 15 % du coût des services d’évaluation foncière et de traitement des matières résiduelle­s pèse sur le budget de la MRC. On comprend que des défis de main-d'oeuvre touchent les entreprise­s qui nous donnent des services et on comprend qu’ils n’ont pas le choix d’augmenter les sa‐ laires eux aussi, explique le préfet, Éric Dubé.

La MRC de Bonaventur­e a aussi ponctionné un montant de 30 000 $ dans ses surplus pour son service de préven‐ tion des incendies afin d'évi‐ ter les répercussi­on sur le budget des municipali­tés.

La MRC de Bonaventur­e a adopté un budget de 6,1 M$ pour 2023.

Une gestion différente

Pour sa part, la MRC de La Côte-de-Gaspé a réussi à li‐ miter les impacts de l'inflation dans son budget.

Selon le directeur général, Bruno Bernatchez, la MRC de La Côte-de-Gaspé a été moins touchée par l'inflation que les municipali­tés locales ou même d'autres MRC.

Cette situation s'explique par le fait que la MRC ne gère pas de services publics qui sont touchés de plein fouet par l'augmentati­on des prix. Par exemple, la MRC ne s'oc‐ cupe pas de la gestion des matières résiduelle­s, dont les coûts augmentent à cause du prix de l'essence.

La MRC n'a donc pas aug‐ menté les quotes-parts de‐ mandées aux municipali­tés même si le budget 2023 de la MRC est en hausse de 9 % par rapport à celui de 2022. La MRC explique cette différence notamment par des projets qui devaient se réaliser cette année, mais dont la réalisa‐ tion a été reportée à 2023.

La MRC de La Côte-de-Gas‐ pé a adopté un budget de 6,1 M$ pour 2023.

En Haute-Gaspésie, le défi des matières rési‐ duelles

Le traitement des matières résiduelle­s représente tou‐ jours une part importante du budget de la MRC de La Haute-Gaspésie. C'est en‐ core environ un tiers du bud‐ get de la MRC qui est consa‐ cré à ce poste.

Face à l'inflation, la MRC va augmenter de 3 % les quotespart­s demandées aux diffé‐ rentes municipali­tés de son territoire.

La MRC de la Haute-Gas‐ pésie a adopté un budget de 6,1 M$ pour 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada