Radio-Canada Info

Des jeunes surpris par les risques du vapotage

- Laurent Rigaux

Un programme de sensibili‐ sation aux dangers du va‐ potage est offert dans les écoles de l'Île-du-PrinceÉdou­ard depuis 2021. Pour la première fois, il est pro‐ posé en français.

Alyssa Cahill est étudiante en soins infirmiers à l'Univer‐ sité de l'Île-du-Prince-Édouard et fait partie de l'équipe de sensibilis­ation qui fait la tour‐ née des écoles.

Selon elle, 40 % des étu‐ diants du secondaire va‐ potent, car ils pensent que ce‐ la est moins dangereux que de fumer.

Ils ne savent pas ce qui ar‐ rive à leurs poumons, pour‐ suit-elle.

Alyssa Cahill évoque les ef‐ fets à long terme qu'on ignore encore, mais aussi la maladie pulmonaire associée au vapo‐ tage (MPAV), une maladie res‐ piratoire aiguë caractéris­ée par des lésions pulmonaire­s. Toux, souffle court, nausées, diarrhée, frissons, fatigue et perte d'appétit sont les symp‐ tômes listés par Santé Cana‐ da.

Santé Canada précise qu'il y a un risque d'hospitalis­a‐ tion, et qu'on ignore quels sont les effets à long terme sur la santé des personnes at‐ teintes de la MPAV.

La plupart des élèves sont surpris, raconte Alyssa Cahill, en référence à la rencontre ef‐ fectuée quelques jours plus tôt à l'école La Belle Cloche, à

Rollo Bay.

Ils savent que ce n'est pas une bonne chose à faire, mais la plupart ne savent pas à quel point c'est grave.

Alyssa Cahill, étudiante en soins infirmiers

À l'Île-du-Prince-Édouard, la vente de produits de vapo‐ tage aromatisés est interdite depuis début 2021.

Ça fait une grande diffé‐ rence, parce que les étudiants sont vraiment attirés par les saveurs, ça aide beaucoup à réduire le vapotage avec les jeunes, croit Alyssa Cahill.

Elle rencontre les élèves de 7e année, afin de leur expli‐ quer les dangers associés à l'inhalation d'aérosol causée par un produit de vapotage, comme la cigarette électro‐ nique.

On essaie de leur donner ce message avant qu'ils n'aillent au secondaire, ex‐ plique Alyssa Cahill. Le vapo‐ tage est un grand problème dans les années 10 à 12.

Leurs amis le font, ça ne sent pas dégueulass­e, ils pensent que c'est correct.

Alyssa Cahill, étudiante en soins infirmiers

En 2020, l'âge d'accès au tabac et aux produits de va‐ potage est passé à 21 ans, et les points d'achat sont deve‐ nus plus restreints, les pro‐ duits n'étant disponible­s que dans les magasins de vapo‐ tage et les tabagies.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada