Radio-Canada Info

En C.-B., une rare infection bactérienn­e se propage parmi la population vulnérable

-

Une rare et grave infection bactérienn­e, Haemophilu­s influenzae de type b, se propage sur l’île de Vancou‐ ver parmi la population qui vit en situation d’itiné‐ rance et chez des per‐ sonnes qui consomment des drogues, forçant les au‐ torités sanitaires à décla‐ rer une éclosion.

Les autorités de la santé ont observé une augmenta‐ tion marquée de la bactérie, aussi connue sous le nom de Hib, au cours des deux der‐ niers mois dans la région de Victoria, Nanaimo et Parks‐ ville. Une personne est décé‐ dée des suites de l’infection et plusieurs autres ont dû être hospitalis­ées, indique la régie de la santé de l’île de Vancou‐ ver.

Nous avons eu très très peu de cas de Hib au cours de la dernière décennie parce que nous avons un pro‐ gramme universel de vaccina‐ tion chez les enfants qui fonc‐ tionne bien, explique la méde‐ cin-hygiéniste de la régie de la santé de l’île de Vancouver, la Dre Dee Hoyano.

Depuis 1986, la ColombieBr­itannique inclut le vaccin contre l'Haemophilu­s influen‐ zae de type b dans son pro‐ gramme d’immunisati­on des nourrisson­s. Habituelle­ment, la région peut compter envi‐ ron un cas de Hib par année, explique la Dre Hoyano. Mais depuis décembre 2021, il y a eu huit cas, dont six détectés au cours des deux derniers mois.

Le traçage des contacts in‐ dique que les personnes tou‐ chées par cette éclosion in‐ cluent des personnes vivant en situation d’itinérance et des personnes qui consomment des drogues.

Certains d’entre eux n’au‐ ront peut-être pas reçu le vac‐ cin lorsqu’ils étaient enfants ou sont plus à risque en rai‐ son de problèmes de santé sous-jacents ou des condi‐ tions de vie dans lesquels ils vivent, explique-t-elle.

Selon le Centre de contrôle des maladies de la ColombieBr­itannique (BCCDC), Hib est une maladie grave qui touche habituelle­ment les enfants en bas de 5 ans. Sur l’île de Van‐ couver, des personnes âgées de la mi-vingtaine à 75 ans ont été infectées, selon les au‐ torités de la santé.

Hib se transmet par le na‐ sopharynx à la suite d'un contact avec des gouttelett­es respiratoi­res ou avec des sé‐ crétions nasales ou buccales de personnes infectées. La pé‐ riode d'incubation est incon‐ nue, mais varie probableme­nt de 2 à 4 jours, peut-on lire sur le site de Santé Canada.

L’infection débute en règle générale avec de la fièvre, des vomissemen­ts, de la fatigue, de la confusion, des maux de tête et une raideur au cou. Elle peut causer une ménin‐ gite et une septicémie et se traite avec des antibiotiq­ues.

Une personne peut de‐ meurer contagieus­e tant et aussi longtemps qu’elle hé‐ berge la bactérie, mais une fois la prise d’antibiotiq­ues, l’infection cesse d’être conta‐ gieuse au bout de 24 à 48 heures.

C’est toujours plus difficile pour les personnes sans-abri d’avoir accès aux traitement­s médicaux, souligne cepen‐ dant le directeur des commu‐ nications du centre commu‐ nautaire Our Place Society à Victoria, Grant McKenzie.

Lorsque les gens vivent dans la rue, leur survie tient à savoir où ils pourront manger leur prochain repas ou prendre une douche chaude, explique-t-il en ajoutant que Hib ne joue pas un grand rôle dans cette prise de décision.

La régie de la santé de l’île de Vancouver soutient qu’il n’y a pour le moment aucun danger pour la population en général.

Avec les informatio­ns de CHEK News et l'émission All Points West

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada