Radio-Canada Info

Le ministre de la Santé albertain promet de l’aide pour les hôpitaux pour enfants

-

Le ministre de la Santé de l'Alberta, Jason Copping, a assuré lundi que de l'aide s’en vient pour aider les hô‐ pitaux pour enfants de la province qui font face à une pression accrue en rai‐ son d’une augmentati­on des maladies respiratoi­res.

Les services de la maison Rotary Flames qui offre des soins palliatifs pour enfants en phase terminale à Calgary ont été suspendus et le per‐ sonnel redéployé pour ajou‐ ter des lits à l’Hôpital pour en‐ fants de l’Alberta à Calgary. Une remorque chauffée a aus‐ si été installée devant l’hôpital pour servir de salle d’attente de débordemen­t.

Services de Santé Alberta (AHS) a également précisé lundi qu’un total de 65 membres de son person‐ nel, des employés à temps plein et à temps partiel, avaient été redéployés pour aider l’Hôpital pour enfants de l’Alberta.

Le personnel vient de la maison Rotary Flames, mais aussi de 5 cliniques externes qui ont vu leurs services ré‐ duits de 35 à 50 %.

Lors d’une mise à jour sur la situation lundi, des respon‐ sables de Services de Santé Al‐ berta ont indiqué que l'Hôpi‐ tal pour enfants à Calgary et l’Hôpital Stollery à Edmonton ont fonctionné à 100 % ou à plus de 100 % de leur capacité normale pendant le mois de novembre.

Nous avons des moments où la capacité est de 120 % et d'autres moments où nous sommes à 100 % de notre ca‐ pacité, explique Margaret Ful‐ lerton, agente principale des opérations de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta. En ce mo‐ ment, nous sommes toujours bien au-dessus de 100 %.

Le ministre de la Santé Ja‐ son Copping a dit lundi que de l'aide arrivait, tout en ajou‐ tant : Notre système est mis à rude épreuve, cela ne fait au‐ cun doute.

Ce n'est pas unique aux hôpitaux pour enfants de l’Al‐ berta, nous constatons cela partout au pays. La combinai‐ son des trois virus respira‐ toires de la grippe, du virus respiratoi­re syncytial (VRS) et de la COVID-19 a provoqué un achalandag­e accru dans les hôpitaux.

Jason Copping assure néanmoins qu'il y a des signes que la situation est en voie d’améliorati­on. Nous attei‐ gnons peut-être déjà le pic que cette grippe qui circule, at-il déclaré, ajoutant que les données des écoles montrent que les taux d'absentéism­e sont en baisse et que les don‐ nées concernant la COVID-19 dans les eaux usées sont stables.

Margaret Fullerton ex‐ plique que les hôpitaux se préparent quand même au cas où la situation empirerait. Nous regardons vers l'est et ils continuent de faire face à cette poussée de malades, dit-elle, nous espérons que les taux de grippe, les taux de VRS chuteront. Nous devons juste être préparés au cas où cela ne se produirait pas.

Jason Copping dit que la province travaille pour ajou‐ ter des ressources addition‐ nelles au système de santé, et affirme ne pas avoir entendu parler d'un plan visant à re‐ porter des interventi­ons chi‐ rurgicales ou à faire appel à des agences extérieure­s.

AHS a précisé lundi que sept chirurgies avaient été an‐ nulées cette semaine à l'Hôpi‐ tal pour enfants de l’Alberta à Calgary.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada