Radio-Canada Info

Les Jets de Winnipeg font le bonheur de jeunes patients

-

De jeunes patients du Centre de réadaptati­on pour enfants de Winnipeg ont pu rencontrer leurs idoles lundi. Des joueurs des Jets de Winnipeg leur ont rendu visite, à la veille du temps des Fêtes.

Pierre-Luc Dubois, Kyle Connor, Blake Wheeler et leurs coéquipier­s se sont adonnés à des séances de photos avec leurs partisans.

Ils ont aussi offert leur auto‐ graphe.

Les joueurs étaient contents de redonner à la communauté, confirme le nu‐ méro 80 des Jets.

On est très chanceux de faire le métier qu'on fait. De venir voir des enfants, même si c'est juste une heure dans leur journée, un sourire ça peut faire une différence. [...] ça fait chaud au coeur, ça fait du bien, affirme Pierre-Luc Dubois.

On est très content d'être ici de voir les jeunes, les pa‐ rents et les familles qui sont excités de nous voir.

La mère d'un des enfants, Joanne Boutet, s'est dite heu‐ reuse de pouvoir rencontrer les joueurs des Jets. Le sport a été un grand motivateur pour son fils, qui a commencé à parler grâce aux Jets, confie-telle.

La coordinatr­ice de la col‐ lecte de fonds et des événe‐ ments communauta­ires de la Children's Rehabilita­tion Foundation, Monique Van Osch, parle d'une journée im‐ portante pour les jeunes.

On donne la chance aux jeunes de vivre une journée spéciale. [...] Et pour les joueurs ça amène de la joie et une connaissan­ce qu'il y a des jeunes avec toutes sortes d'habiletés, dit-elle.

Les Jets de Winnipeg ont remporté, dimanche, leur 15e victoire de la saison en défaisant les Ducks d'Ana‐ heim par la marque de 5 à 2.

Ils affrontent mardi soir au

Centre Canada Life les Pan‐ thers de la Floride.

Avec des informatio­ns de Thomas Asselin

manière fulgurante chez les enfants, aurait atteint le pic de sa courbe et sa transmis‐ sion serait actuelleme­nt en baisse.

Malheureus­ement, on ob‐ serve une tendance inverse dans la propagatio­n de l'in‐ fluenza et de la COVID-19.

Dans le cas de la grippe, la saison s'est amorcée bien plus tôt cette année et l'activité est en forte progressio­n, a fait sa‐ voir le Dr Boileau. Il a ajouté que le pic de propagatio­n n'a pas été atteint.

On n’est pas capable de dire en ce moment où on s’en va […]. Décembre va être diffi‐ cile, on s’attend à un pic en décembre.

Pas d'annulation de par‐ tys de bureau, dit Boileau

Pour ce qui est de la CO‐ VID-19, les données liées aux hospitalis­ations sont repar‐ ties en hausse et les nou‐ veaux variants, principale‐ ment la souche BQ.1, se pro‐ pagent toujours rapidement.

La situation de la COVID nous préoccupe à nouveau.

Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique du

Québec

Selon le directeur national de santé publique, le mois de décembre risque encore d'être compliqué pour les Québécois en ce qui concerne la propagatio­n de la COVID19.

La montée devrait se poursuivre pour quelques se‐ maines, a-t-il estimé, précisant que cette situation n'a rien d'exceptionn­el au Québec, et qu'elle ressemble à ce qui pré‐ vaut ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe.

On n’est pas là aujourd’hui pour recommande­r d’annuler les partys de bureau, on peut les faire et en profiter, a-t-il nuancé, rappelant toutefois les consignes de base pour l'hygiène respiratoi­re. C'est une question de civisme.

Il faut donc porter le masque si on présente des symptômes, rester à la mai‐ son si on tousse ou que l'on fait de la fièvre, aérer les es‐ paces communs fermés, se la‐ ver les mains fréquemmen­t et tousser et éternuer dans son coude, a réitéré le Dr Boileau.

On ne va pas dans les par‐ tys de bureau si on a des symptômes. On ne va pas al‐ ler contaminer les

Non.

Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique du Québec

La santé publique invite par ailleurs les Québécois à se faire vacciner contre l'influen‐ za et la COVID-19, et le port du masque demeure forte‐ ment recommandé dans les lieux publics fermés.

Au total, quand on le ca‐ libre au niveau de la santé pu‐ blique, tous ces gestes-là font une différence, a insisté le Dr Boileau.

autres.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada