Radio-Canada Info

Affaire Johnny Depp : Amber Heard fait officielle­ment appel du verdict

-

Un nouveau chapitre s’est ajouté lundi à la saga judi‐ ciaire opposant Amber Heard à son ancien mari Johnny Depp. L’actrice a formelleme­nt déposé une demande d’appel dans l’es‐ poir de renverser le verdict qui a été prononcé l’été dernier, au terme d’un pro‐ cès en diffamatio­n fort mé‐ diatisé.

La comédienne de 36 ans avait été condamnée à payer 10 millions de dollars améri‐ cains (13 millions de dollars canadiens) à la vedette de la saga Pirates des Caraïbes, se‐ lon le jugement rendu le 1er juin par un tribunal de Virgi‐ nie.

L’équipe juridique d'Amber Heard, qui avait dans un pre‐ mier temps échoué à obtenir l'annulation du procès, in‐ voque désormais le Premier amendement de la Constitu‐ tion des États-Unis, qui garan‐ tit la liberté d'expression.

Le tribunal de première instance a commis une erreur en rejetant la motion de cen‐ sure de Mme Heard, peut-on lire dans le document rendu public lundi.

L’équipe juridique de la ve‐ dette d'Aquaman a expliqué que les déclaratio­ns pour les‐ quelles leur cliente a été re‐ connue coupable de diffama‐ tion, initialeme­nt relayées dans le Washington Post, constituai­ent l’expression d’opinions protégées par la Constituti­on qui ne pouvaient donner lieu à une action en justice.

Cette décision, si elle est maintenue, aura sans aucun doute un effet dissuasif sur d’autres femmes qui sou‐ haitent parler d’abus impli‐ quant des hommes puissants, a ajouté l’équipe d’Amber Heard.

Une bataille âprement disputée

La bataille juridique entre les deux vedettes découle d'une tribune publiée par le Washington Post en 2018, dans laquelle Amber Heard se décrivait comme une person‐ nalité publique représenta­nt les violences conjugales, sans nommer son ex-mari.

Assurant que ce texte avait détruit sa réputation et sa carrière, Johnny Depp avait poursuivi en diffamatio­n son ex-femme pour obtenir 50 millions de dollars améri‐ cains (64 millions de dollars canadiens) en dommages et intérêts. Amber Heard avait contre-attaqué et demandait le double.

À l'issue de six semaines de débats, les membres du ju‐ ry du tribunal de Fairfax, en Virginie, ont conclu que les exépoux s'étaient mutuelle‐ ment diffamés, mais ont esti‐ mé que les dommages subis par Johnny Depp étaient su‐ périeurs.

Diffusé en direct à la télévi‐ sion, le procès a été suivi par des millions de personnes dans le monde et provoqué un déchaîneme­nt de mes‐ sages insultants envers l'ac‐ trice sur les réseaux sociaux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada