Radio-Canada Info

Musée canadien de l’histoire : une première femme francophon­e PDG et une vision renouvelée

- Aïda Semlali

Les Musées canadiens de l’histoire (MCH) et de la guerre (MCG) ont enfin une PDG : Caroline Dromaguet. Première femme franco‐ phone à occuper ce poste, elle chapeauter­a le renou‐ vellement des orientatio­ns stratégiqu­es des MCH et MCG.

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a annoncé lundi la nomination de Mme Dromaguet à la barre des deux institutio­ns, pour un mandat de cinq ans.

Caroline Dromaguet, qui s’est jointe à la Société du MCH en 1998, accueille avec beaucoup d’enthousias­me l’officialis­ation de son titre.

Cette dernière, qui a no‐ tamment été gestionnai­re des exposition­s et des initiative­s stratégiqu­es du MCH et du MCG, occupait le poste de manière intérimair­e depuis octobre 2020, suite au départ en congé maladie puis à la re‐ traite, en avril 2021, de Mark O’Neill.

En août dernier, un rap‐ port produit par la firme BDO mettait en évidence une crise de confiance opposant les employés du Musée à l’équipe de gestion en place.

La nouvelle PDG est consciente de la nécessité de rétablir un climat de confiance, tant à l’interne qu’avec le public.

Elle affirme que plusieurs efforts ont été consentis dans les derniers mois pour assai‐ nir le climat de travail : écoute des membres du personnel, prise en compte d’une étude portant sur l’évaluation des effectifs, dont les résultats ont été rendus publics, et divers outils, incluant un cadre de valeur axé sur le respect, énu‐ mère-t-elle.

À ces nouvelles lignes de conduite s'ajoutent de nou‐ velles orientatio­ns straté‐ giques que les Musées s'ap‐ prête[nt] à dévoiler.

Ces orientatio­ns straté‐ giques vont être axées sur l’in‐ novation, le droit des peuples autochtone­s, la technologi­e et l’engagement. Pour nous, c’est une excellente occasion de renouveler la façon dont on va livrer notre mandat à l’échelle internatio­nale.

Caroline Dromaguet, PDG du MCH et du MCG

J’ai cette grande chance d'être entourée d'experts en muséologie, en recherche [...] qui font qu’un musée comme celui-ci fonctionne si bien, poursuit-elle.

Les MCH et MCG poursui‐ vront le travail entrepris au‐ tour des relations avec les communauté­s autochtone­s, grâce à de nouvelles poli‐ tiques menées pour dévelop‐ per les programmes, exposi‐ tions et collection­s, indique Caroline Dromaguet.

En plus de cette continuité annoncée, les nouvelles orien‐ tations des institutio­ns qu’elle préside incluent une maind'oeuvre plus représenta­tive des communauté­s à travers le Canada et un Musée canadien des enfants repensé.

Le début d’une nouvelle ère?

Présidente du conseil d’ad‐ ministrati­on du Musée cana‐ dien de l’histoire, Carole Beau‐ lieu se réjouit de la nomina‐ tion de Caroline Dromaguet.

Mme Beaulieu explique que le processus de sélection à l'échelle internatio­nale a été mené en collaborat­ion avec le gouverneme­nt et le ministère du Patrimoine canadien.

C’est la fin d’une étape et le début d’une phase impor‐ tante dans le développem­ent des musées, sous le leader‐ ship de Caroline , poursuit Mme Beaulieu

La présidence du conseil d’administra­tion pense que le contexte post-pandémique doit encourager les institu‐ tions à revoir leurs axes stra‐ tégiques. C’est un travail qu’on a entamé ensemble avec notre équipe de gestion. Nous sommes à l'aube de confirmer ces choses-là avec nos équipes à l’interne , pré‐ cise Mme Beaulieu.

Quant au climat de travail délétère qui a prévalu au sein du MCH, Carole Beaulieu as‐ sure que le conseil d’adminis‐ tration a été proactif et re‐ nouvelle sa confiance à Caro‐ line Dromaguet dans la révi‐ sion de la culture organisa‐ tionnelle du musée.

Au moment de publier ces lignes, aucun représenta­nt syndical des employés n’avait répondu à nos demandes d’entrevues.

Avec les informatio­ns de Christelle D’Amours

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada