Radio-Canada Info

Serment au roi : la question sera réglée cette semaine, assure le ministre Roberge

- Jérôme Labbé

Le projet de loi caquiste vi‐ sant à rendre facultatif le serment au roi pour les dé‐ putés de l'Assemblée natio‐ nale sera adopté cette se‐ maine, certifie le ministre responsabl­e des Institu‐ tions démocratiq­ues, JeanFranço­is Roberge. Mais à l'écouter parler, les dépu‐ tés du Parti québécois (PQ) ne pourront peut-être pas siéger au Parlement d'ici Noël.

On a vraiment l'ambition de régler ça avant de partir pour la pause parlementa­ire, a assuré le ministre à l'émis‐ sion montréalai­se Tout un matin, mercredi, sur ICI Pre‐ mière, en réaction aux propos équivoques tenus la veille par son collège Simon Jolin-Bar‐ rette.

Le projet de loi 4 devrait selon lui passer au vote jeudi ou probableme­nt plus ven‐ dredi, soit au dernier jour de la courte session qui s'est amorcée la semaine dernière.

C'est donc dire que les pé‐ quistes Paul St-Pierre Plamon‐ don, Pascal Bérubé et Joël Ar‐ seneau, qui ont refusé de prê‐ ter allégeance au roi Charles III lors de leur asser‐ mentation, pourront siéger vraisembla­blement à la re‐ prise des travaux, cet hiver, a indiqué le ministre.

Les trois élus se sont vu re‐ fuser l'accès au Parlement, la semaine dernière, par la ser‐ gente d'armes Véronique Mi‐ chel.

Le député de Québec soli‐ daire (QS) Sol Zanetti a depuis déposé un projet de loi pour modifier la Loi sur l'Assem‐ blée nationale afin de rendre le serment au roi facultatif.

Le gouverneme­nt caquiste de François Legault a toute‐ fois choisi une autre voie pour arriver au même résultat, soit de modifier la partie québé‐ coise de la constituti­on cana‐ dienne, un peu comme il l'avait fait dans le cadre de la réforme de la Charte de la langue française lors de la lé‐ gislature précédente.

La pièce législativ­e déposée mardi.

Questionné sur le sujet, le leader parlementa­ire du gou‐ vernement, Simon Jolin-Bar‐ rette, a laissé entendre ce

a été jour-là qu'elle pourrait n'être adoptée qu'après les Fêtes, plaidant que l'adoption du projet de loi sur le plafonne‐ ment des tarifs gouverne‐ mentaux était plus pressante.

À Tout un matin, le mi‐ nistre Roberge a toutefois in‐ diqué qu'il avait parlé de vive voix avec son collègue et s'être entendu avec lui pour profiter du consensus actuel et mettre en marche une dé‐ marche accélérée qui permet‐ tra de régler la question d'ici l'ajournemen­t des travaux, vendredi.

Réintégrer le Salon bleu à temps pour les voeux de Noël

Interrogé sur le sujet à la Tribune de la presse de l'As‐ semblée nationale, Pascal Bé‐ rubé s'est montré pressé de pouvoir retrouver son siège à l'Assemblée nationale, mer‐ credi.

Le projet de loi caquiste ne contient après tout que deux articles, a souligné le député de Matane-Matapédia. On est capable de le traiter cet aprèsmidi, ce soir, a-t-il plaidé. Estce qu'ils vont attendre à ven‐ dredi après-midi pour être sûrs qu'on ne siège pas?

Nous aussi, on aimerait ça aller faire les voeux de Noël, vendredi, a fait valoir M. Béru‐ bé, en référence à la tradition voulant que chaque chef prenne la parole avant la sus‐ pension des travaux pour souhaiter de joyeuses Fêtes aux Québécois et autres par‐ lementaire­s.

Marc Tanguay, du Parti li‐ béral du Québec (PLQ), a ré‐ itéré pour sa part mercredi matin que sa formation poli‐ tique entendait voter pour le projet de loi 4, même s'il au‐ rait préféré que des consulta‐ tions en bonne et due forme soient tenues.

Quant à QS, son chef par‐ lementaire, Gabriel NadeauDubo­is, il ne s'est pas montré trop déçu de voir la Coalition avenir Québec (CAQ) procé‐ der de son propre chef pour rendre facultatif le serment au roi, jugeant que, sur le fond, la finalité visée par les deux par‐ tis était la même.

Notre objectif, d'ici vendre‐ di, c'est d'adopter le meilleur projet de loi possible, et s'il faut améliorer celui du gou‐ vernement, on le fera, a-t-il dit.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada