Radio-Canada Info

La Banque du Canada porte son taux directeur à 4,25 %

-

La Banque du Canada dé‐ crète une septième hausse consécutiv­e de son taux di‐ recteur en 2022, cette fois de 50 points de base pour le porter à 4,25 %.

L’inflation reste élevée et généralisé­e à l’échelle du globe. La croissance écono‐ mique mondiale ralentit, bien qu’elle se montre plus rési‐ liente qu’anticipée, peut-on lire dans le communiqué de la Banque du Canada.

La banque centrale a com‐ mencé à augmenter son taux directeur en mars 2022, après environ deux ans sans le mo‐ difier. Son objectif : ramener l’inflation dans une fourchette de 1 à 3 % annuelleme­nt.

Après avoir atteint un sommet à 8,1 % sur une base annuelle en juin, l’inflation a progressiv­ement reculé au cours des derniers mois et a pointé à 6,9 % en octobre, soit le même niveau que celui me‐ suré en septembre.

Et la banque centrale semble croire que son initia‐ tive est sur la bonne voie. Même si les exportatio­ns de produits de base ont été vi‐ goureuses, plus de signes montrent que le resserre‐ ment de la politique moné‐ taire freine la demande inté‐ rieure : la consommati­on s’est modérée au troisième tri‐ mestre, et l’activité sur le mar‐ ché du logement ralentit en‐ core, écrit-elle.

Si l’inflation s’est mainte‐ nue à 6,9 % en octobre et que les mesures de l’inflation fon‐ damentale restent autour de 5 %, leurs taux de variation sur trois mois ont toutefois baissé, signe précoce que les pressions sur les prix pour‐ raient être en train de s’allé‐ ger.

La banque centrale avait d'ailleurs surpris plusieurs prévisionn­istes en annonçant une hausse de 50 points de base de son taux directeur en octobre, plutôt que les 75 points de base attendus, pour porter ce taux à 3,75 %.

Beaucoup de gens s’atten‐ daient à une hausse de 0,75 % et la Banque a augmenté de 0,50 %, avait indiqué l’écono‐ miste Daniel Denis en oc‐ tobre. Je pense que la Banque commence à être sensible à l’impact de sa politique.

La banque centrale appelle toutefois à la prudence et es‐ time que l’inflation est encore trop forte et les attentes d’in‐ flation à court terme de‐ meurent élevées.

Elle reste elle-même pré‐ cautionneu­se et ne promet pas de cesser la hausse de son taux directeur prochaine‐ ment : À l’avenir, le Conseil de direction évaluera s’il est né‐ cessaire de relever encore le taux directeur pour ramener l’offre et la demande en équi‐ libre et l’inflation à la cible. Il continue d’analyser l’efficacité du resserreme­nt de la poli‐ tique monétaire pour ralentir la demande, la résolution des problèmes d’approvisio­nne‐ ment et la réaction de l’infla‐ tion et des attentes d’infla‐ tion.

L'inflation et la hausse du taux directeur ont des consé‐ quences importante­s sur les ménages canadiens. L'épice‐ rie, l’essence, le logement, tout coûte plus cher qu’il y a trois ans. Les banques alimen‐ taires partout au Canada font face à une demande record et à une augmentati­on de leur clientèle.

Vers une récession mon‐ diale?

La Banque du Canada es‐ time que la croissance va es‐ sentiellem­ent stagner jusqu’à la fin de l’année et durant la première moitié de 2023.

Dans une analyse publiée à la mi-novembre, Desjardins avançait qu’une récession mondiale semblait de plus en plus probable en 2023.

Par exemple, l’institutio­n estimait que le rebond de l’économie américaine au troi‐ sième trimestre allait être ra‐ pidement menacé par les ef‐ fets des hausses des taux d’in‐ térêt. De plus, la forte pous‐ sée inflationn­iste en Europe, nourrie par la hausse des coûts de l’énergie, devra être contrecarr­ée par d’impor‐ tantes hausses des taux d’in‐ térêt, ajoutait la coopérativ­e.

Desjardins écrivait égale‐ ment que la Réserve fédérale des États-Unis n’en avait pas fini avec son resserreme­nt monétaire. Les investisse­urs qui s’attendaien­t à un retour‐ nement de la part de la Fed à la rencontre du 2 novembre ont été déçus. Cette dernière a ouvert la porte à un ralentis‐ sement du rythme de ses hausses de taux, mais le pré‐ sident de la Fed, Jerome Po‐ well, a pris soin de préciser en conférence de presse qu’il était prématuré de penser à une pause dans la remontée des taux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada