Radio-Canada Info

Le gouverneme­nt canadien sanctionne trois riches Haïtiens

-

Le Canada s’apprête à im‐ poser de nouvelles me‐ sures au régime en Haïti, dont « l’élite économique » est accusée de soutenir fi‐ nancièreme­nt et sur le plan opérationn­el gangs armés. des

Ces dernières sanctions, annoncées par la ministre des

Affaires étrangères, Mélanie Joly, visent trois personnes très en vue : Gilbert Bigio, un homme d’affaires milliardai­re, Reynold Deeb et Sherif Abdal‐ lah. Ils se voient infliger une interdicti­on de transactio­ns, ce qui aura pour effet de geler tous leurs avoirs canadiens.

Le Canada a des raisons de croire que ces personnes uti‐ lisent leur statut de membres très en vue de l’élite écono‐ mique en Haïti pour protéger et permettre les activités illé‐ gales de gangs criminels ar‐ més, notamment par le blan‐ chiment d’argent et d’autres actes de corruption.

Extrait du communiqué d'Affaires mondiales Canada

Ottawa ajoute que ces gangs terrorisen­t les popula‐ tions vulnérable­s haïtiennes et précipiten­t une crise huma‐ nitaire dans le pays. Ils com‐ mettent des violences sexuelles et perturbent l’ache‐ minement de l’aide humani‐ taire.

Une nouvelle salve de sanctions

C’est un nouveau paquet de mesures qui vient s’ajouter aux précédente­s imposées par Ottawa ces dernières se‐ maines.

Le 4 novembre, le gouver‐ nement avait annoncé des sanctions contre deux politi‐ ciens, le président du Sénat, Joseph Lambert, et l’un de ses prédécesse­urs à ce poste, Youri Latortue. Mélanie Joly avait alors affirmé qu’Ottawa visait ces deux personnes pour briser le lien entre l’élite politique et les gangs armés.

Le 19 novembre, dans une nouvelle salve annoncée au Sommet de la Francophon­ie de Djerba, Ottawa visait le sé‐ nateur Rony Célestin, l’ancien sénateur Hervé Fourcand ain‐ si que l’ancien président de la Chambre des députés, Gary Bodeau.

Le lendemain, le Canada sanctionna­it trois membres de la classe politique : l’ex-pré‐ sident Michel Martelly ainsi que les anciens premiers mi‐ nistres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant.

Une crise multiforme

La hausse du prix de l’es‐ sence, cet été, avait mis le feu aux poudres et déclenché des pillages et des manifestat­ions.

En septembre, Haïti avait demandé de l’aide de la com‐ munauté internatio­nale face au chaos qui y règne et que la police du pays ne parvient pas à juguler.

La crise de la sécurité se double d’une explosion des cas de choléra. La lutte contre la maladie a été contrecarr­ée par le blocage du principal port d'Haïti par des bandes armées, qui ont empêché les livraisons de carburant dans l'île.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait approuvé fin oc‐ tobre un régime de sanctions contre les bandes criminelle­s haïtiennes qui contrôlent l’ac‐ cès aux denrées essentiell­es comme l’eau, la nourriture et le pétrole.

Ottawa a annoncé le mois dernier une aide de 16,5 mil‐ lions de dollars pour aider le pays face à la corruption et contre le choléra.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada