Radio-Canada Info

Élection Alberta veut faire modifier la loi électorale pour interdire la désinforma­tion

-

Élections Alberta, le bu‐ reau indépendan­t qui su‐ pervise les élections dans la province, recommande des changement­s à la légis‐ lation électorale pour ré‐ soudre le problème des in‐ formations trompeuses et fabriquées divulguées entre autres sur les ré‐ seaux sociaux.

Dans son dernier rapport, Élections Alberta indique qu’un faux compte Twitter de son bureau et ses gazouillis ont mis en relief les dangers que posent ces faux comptes et la désinforma­tion sur le dé‐ roulement d’une élection, la participat­ion des électeurs et les campagnes électorale­s.

Le rapport note que, contrairem­ent à la législatio­n fédérale, les lois albertaine­s ne protègent pas les élections provincial­es contre les interfé‐ rences étrangères et la divul‐ gation de fausses nouvelles.

En conséquenc­e, Élections Alberta recommande des mo‐ dification­s à la loi électorale de l’Alberta, pour interdire les fausses déclaratio­ns au sujet du processus électoral et les usurpation­s d’identité, no‐ tamment celles du personnel électoral, des partis politiques et des candidats.

Le bureau propose aussi de prohiber l'utilisatio­n frau‐ duleuse d'un ordinateur dans le but d'influencer le résultat d’une élection.

Dans une déclaratio­n écrite, un porte-parole d’Élec‐ tion Canada explique que les problèmes de désinforma­tion durant des élections au Cana‐ da et aux États-Unis ont justi‐ fié ces recommanda­tions.

En plus des interdicti­ons, Élections Alberta recom‐ mande également que le di‐ recteur général des élections ait le pouvoir de retirer des publicatio­ns sur Internet qui ne sont pas conformes aux normes électorale­s.

Selon Vivek Krishnamur‐ thy, professeur de droit à l'Université d’Ottawa, la majo‐ rité des recommanda­tions du rapport ne contrevien­nent pas au principe de la liberté d’expression. Cependant, per‐ mettre au directeur général des élections de retirer des publicatio­ns pourrait être su‐ jet à une contestati­on consti‐ tutionnell­e. Ce serait lui don‐ ner le pouvoir de décider seul de la légalité des publicatio­ns sur Internet, dit-il.

Le rapport a aussi émis des recommanda­tions au su‐ jet de la loi sur l’élection des autorités locales, qui encadre les élections municipale­s. Une des recommanda­tions pro‐ pose de clarifier le finance‐ ment des candidats, les mo‐ dalités des publicités des tierces parties et définir le montant maximum de l’amende des candidats qui contournen­t la loi sur la limi‐ tation du montant des dons et dépenses.

Avec des informatio­ns de Madeleine Cummings

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada