Radio-Canada Info

Le mystère perdure sur le nouveau Conseil des ministres de la ColombieBr­itannique

-

Le dévoilemen­t du nou‐ veau Conseil des ministres, mercredi à Victoria, devrait laisser la place à la nou‐ velle génération et à la di‐ versité, annoncent des ob‐ servateurs politiques.

Le nouveau premier mi‐ nistre de la Colombie-Britan‐ nique, David Eby, a affirmé vouloir s’inscrire dans la conti‐ nuité de son prédécesse­ur, John Horgan.

L’homme de 46 ans multi‐ plie toutefois les réformes et souhaite également rajeunir l’image du gouverneme­nt, dont près du tiers des mi‐ nistres occupent le même poste depuis l’arrivée du Nou‐ veau Parti démocratiq­ue (NPD) au pouvoir, en 2017.

La compositio­n du nou‐ veau Conseil des ministres, qui sera assermenté à 10 h mercredi, relève donc du mys‐ tère pour plusieurs.

On s’attend à un mélange de continuité et certains changement­s pour montrer un gouverneme­nt plus jeune et qui reflète davantage la province, croit Stewart Prest, professeur de science poli‐ tique à l’Université Quest. Ça nous donnera une bonne idée du type de gouverne‐ ment que David Eby mettra en place.

Plusieurs postes vacants

À l’heure actuelle, le cabi‐ net compte 21 ministres, 3 mi‐ nistres d'État sans portfolio et 14 secrétaire­s parlementa­ires.

David Eby a déjà annoncé que le remaniemen­t ministé‐ riel ouvrirait la porte à un mi‐ nistre dédié à 100 % au Loge‐ ment, une première en près de 50 ans.

Des ministres comme Lisa Beare (Tourisme, Arts, Culture et Sport et Services aux Ci‐ toyens), et Murray Rankin (Procureur général, Relations avec les Autochtone­s et Ré‐ conciliati­on et Logement) de‐ vraient ainsi voir leurs respon‐ sabilités allégées.

En revanche, plusieurs mi‐ nistres de longue date de‐ vraient rester en poste, comme le ministre de la Sécu‐ rité publique Mike Farnworth et le ministre de la Santé Adrian Dix, croient des obser‐ vateurs.

La question des finances

La ministre des Finances Selina Robinson changera-telle de portfolio? Sur cette question, les avis diffèrent.

Pour Stewart Prest, il est probable que la ministre soit transférée. Elle a bien fait [son travail] dans ce rôle, mais n'est pas une alliée proche de David Eby.

Selon le politologu­e, le pre‐ mier ministre David Eby pour‐ rait ainsi vouloir récompense­r le ministre de l'Emploi, de la Relance économique et de l'Innovation Ravi Khalon, qui l'a appuyé durant la course au leadership.

Mais à deux mois du bud‐ get provincial, le politologu­e Hamish Telford, de l’Université de la Vallée du Fraser, en doute. Le processus d’élabo‐ ration du budget est prati‐ quement terminé. Voulezvous changer de ministre des Finances à ce moment-ci?

De nouveaux visages at‐ tendus

S’il veut changer l’image du gouverneme­nt, David Eby de‐ vra amener de nouveaux vi‐ sages reflétant le changement de génération.

La ministre d’État à l'Infra‐ structure Bowinn Ma, dépu‐ tée de North VancouverL­onsdale, qui s’est exprimée à plusieurs reprises sur l’impor‐ tance de faire face à la crise cli‐ matique, est ainsi pressentie pour un portfolio à caractère environnem­ental.

Après que la course au lea‐ dership avec Anjali Appadurai ait si mal terminé, David Eby doit rebâtir des ponts avec le mouvement environnem­en‐ tal, explique Hamish Telford. Quelqu’un comme Bowinn Ma dans un poste environne‐ mental serait un geste impor‐ tant et comme elle est ingé‐ nieure, elle pourrait être très bonne dans ce rôle.

L’avocate en environne‐ ment Niki Sharma et le syndi‐ caliste Andrew Mercier, tous deux élus pour la première fois en 2020, respective­ment dans Vancouver Hastings et Langley, pourraient eux aussi faire leur entrée au Conseil des ministres.

Le NPD a fait des gains his‐ toriques dans la Vallée du Fra‐ ser lors des dernières élec‐ tions, remportant cinq sièges, mais aucun de ces députés ne fait partie du Conseil des mi‐ nistres, ajoute Hamish Tel‐ ford. Ce ne sont pas des cir‐ conscripti­ons qui vont tradi‐ tionnellem­ent au NPD, et avoir des ministres de cette région pourrait être utile.

Katrina Chen se retire du Conseil des ministres

Par ailleurs, une ministre d’État pressentie pour une promotion, Katrina Chen, ne fera pas partie du Conseil des ministres.

En fin de journée, mardi, la députée de Burnaby-Lou‐ gheed, qui a piloté le dossier des garderies abordables, a laissé savoir, via le bureau du premier ministre, qu’elle avait demandé de ne pas être considérée pour un portfolio, citant des enjeux de violence familiale avec lesquels elle doit composer.

Ce traumatism­e de longue date a continué à avoir des conséquenc­es sur ma vie, ex‐ plique-t-elle par communiqué. J’ai besoin de prendre du temps pour moi-même et pour mon fils et j’ai demandé au premier ministre David Eby de ne pas me considérer pour le Conseil des ministres.

La cérémonie d'assermen‐ tation du nouveau Conseil des ministres a lieu à 10 h, mercredi, à la résidence de la Lieutenant­e-gouverneur Janet Austin, à Victoria.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada