Radio-Canada Info

Les masques réutilisab­les de Frëtt Design approuvés par Santé Canada

- Marguerite Morin

Maintenant reconnus comme instrument­s médi‐ caux par Santé Canada, les masques réutilisab­les de l’entreprise Frëtt Design de Caplan pourront désormais être utilisés dans les mi‐ lieux de la santé.

Ce sont les masques conçus avec la technologi­e multicouch­e ëncore qui ont été approuvés par Santé Ca‐ nada. Cette innovation, bre‐ vetée et normée à l’internatio‐ nal, est une première mon‐ diale en matière de dévelop‐ pement durable pour pallier la pollution causée par les masques à usage unique.

En février dernier, l’entre‐ prise gaspésienn­e avait, après plusieurs mois de tergiversa‐ tions administra­tives, obtenu l’approbatio­n de la CNESST pour l’utilisatio­n de ces masques dans les milieux de travail.

Cette approbatio­n fédé‐ rale démontre que notre technologi­e textile éprouvée et approuvée par les autorités médicales crée des ouver‐ tures pour verdir le système de santé, qui est responsabl­e d’une grande part de la pollu‐ tion de plastique parce que presque tout est à usage unique , explique la proprié‐ taire de Frëtt Design, Michelle Secours.

Personne ne devrait avoir à choisir entre se protéger et protéger la planète. Surtout pas des gens dévoués à la santé des autres comme les travailleu­rs de la santé.

Michelle Secours, proprié‐ taire de Frëtt Design

Une question de volonté

Comme d’autres habi‐ tudes de vie, l’implantati­on de cette innovation dans le mi‐ lieu de la santé doit se faire par une implicatio­n et une vo‐ lonté sociale et individuel­le, mais également gouverne‐ mentale selon Mme Secours.

Ce n’est pas infaisable de commencer rapidement dans des périmètres plus petits, comme des cliniques par exemple, mais dans de grandes institutio­ns où le be‐ soin et la quantité d’équipe‐ ment nécessaire sont plus im‐ portants, il faut être capable de fournir la cadence au ni‐ veau de la production et pour ça, on a besoin de nos gou‐ vernements pour mettre en place des programmes finan‐ ciers , précise Michelle Se‐ cours.

Maintenant qu’on est ap‐ prouvé, le précédent, il vient d’être créé là. Après ça, le but c’est de l’implanter durable‐ ment dans le système médi‐ cal.

Michelle Secours, proprié‐ taire de Frëtt Design

Selon Mme Secours, plu‐ sieurs regroupeme­nts ou en‐ treprises du domaine médical souhaitera­ient déjà faire la transition vers les masques réutilisab­les.

Frëtt Design indique que la technologi­e multicouch­e pourrait être utilisée pour d’autres équipement­s médi‐ caux, notamment pour des ja‐ quettes, des combinaiso­ns ou tout autre équipement de protection individuel­le.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada