Radio-Canada Info

L’impôt foncier des Septiliens en hausse d'environ 5,4 %

- Laurence Vachon

L’inflation et d’importants projets à réaliser à court terme ont mis la municipa‐ lité devant un défi impor‐ tant. Le budget de la Ville a donc gonflé pour dépasser 80 millions de dollars, soit une augmentati­on des dé‐ penses de 5 millions par rapport à 2022. Les citoyens en verront l'important ef‐ fet sur leur avis d'imposi‐ tion.

C’est un budget qui a été très, très, très difficile à com‐ poser et très difficile à adop‐ ter.

Ainsi, le compte annuel des impôts fonciers des Septi‐ liens augmentera de plus de 5 % l’an prochain. Par exemple, un propriétai­re de maison moyenne verra ses taxes augmenter de 5,4 %, soit 145 $. Pour celui d’une maison mobile moyenne, il s’agira d’une hausse de 5,1 %, soit 83 $.

C'est plus du double de la hausse de taxes enregistré­e en 2022.

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, n'a pas mâ‐ ché ses mots lors de la pré‐ sentation du budget 2023 de la Ville.

C’est une hausse de plus de 4 millions par rapport à 2022. Nous voulons réaliser de nombreux projets, en par‐ ticulier au niveau des infra‐ structures. C’est certain que ça a un impact sur le budget, a expliqué le maire Steeve Beaupré.

La Municipali­té précise que cette hausse des dé‐ penses est notamment attri‐ buable à la rémunérati­on du personnel, mais aussi à la hausse marquée de l'inflation, qui se répercute sur les dé‐ penses liées aux services ainsi qu'à la dette.

La Municipali­té a été tou‐ chée très fortement par l’infla‐ tion, ajoute le directeur géné‐ ral de la Ville, Patrick Gwilliam. Par exemple, la production d’eau potable coûtera 500 000 $ de plus aux citoyens qu'en 2022, précise-t-il.

La Ville compte également sur une augmentati­on des compensati­ons qui tiennent lieu de taxes pour les édifices gouverneme­ntaux afin de hausser ses revenus. Les tarifs pour l'utilisatio­n du lieu d'en‐ fouissemen­t technique (LET) seront aussi augmentés.

Des projets de grandeur

La Ville espère mettre sur pied 57 projets en 2023, qui totalisent 65 millions de dol‐ lars.

Dans le programme trien‐ nal des dépenses en immobili‐ sations, 11 millions de dollars sont prévus pour la réfection de rues, 15 millions pour l'usine de traitement d'eau potable et 33 millions pour la constructi­on d'un nouvel aré‐ na.

Dans le contexte d'infla‐ tion actuel, les estimation­s des coûts des projets ont ex‐ plosé, regrette le maire Steeve Beaupré.

Le dossier de l'hôtel de Ville va également cheminer l'an prochain. Je vous confirme que le dossier va avancer en 2023, promet Steeve Beaupré, qui ajoute que les discussion­s avancent entre la Ville et le CISSS de la Côte-Nord. Dans son budget, la Municipali­té prévoit donc une dépense d'un million de dollars afin de couvrir de po‐ tentiels plans et devis, que ce soit pour une relocalisa­tion ou la rénovation du bâtiment.

Sur trois ans, la Ville compte investir près de 183 millions de dollars dans différents projets.

Nouveau cadre finan‐ cier

Le directeur général de

Sept-Îles convient que ces projets majeurs coûteront beaucoup d'argent et ajoute‐ ront une pression supplé‐ mentaire dans les prochaines années. Pour faire face à ça et bien contrôler notre dette et ne pas endetter les généra‐ tions futures de façon impor‐ tante, pour se laisser une marge de manoeuvre pour mettre en fonction des infra‐ structures pour le bien-être des citoyens, il faut absolu‐ ment prendre des décisions qui sont importante­s, ex‐ plique Patrick Gwilliam.

Dans ce contexte, la Ville a tenu à se doter d’un nouveau cadre financier 2023-2027, afin d’assurer une gestion saine et efficace des res‐ sources financière­s de la Mu‐ nicipalité. Celui-ci effectue dif‐ férentes analyses et élabore des scénarios qui permettent de prioriser les investisse‐ ments de la Ville.

Dans le cadre finan‐ cier 2023-2027, on prévoit no‐ tamment une augmentati­on de l'impôt foncier qui oscillera entre 4,5 et 5 % chaque an‐ née. Il s’agit d'hypothèses, rappelle Patrick Gwilliam.

Toutefois, il reconnaît que le contexte inflationn­iste et les projets d'infrastruc­tures entraînero­nt une hausse du service de la dette jus‐ qu'en 2027.

À lire aussi :

Les dépenses de la MRC de Sept-Rivières augmentent de 10,3 %

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada