Radio-Canada Info

La situation se stabilise à l’Hôpital pour enfants de Winnipeg

-

Le nombre de patients qui visitent l'Hôpital pour en‐ fants de Winnipeg a chuté au cours des derniers jours, selon sa directrice médi‐ cale du service des ur‐ gences et cheffe de sec‐ tion.

La Dre Karen Gripp a fait savoir que depuis le mois de décembre, 146 patients en moyenne ont visité les ur‐ gences de l'Hôpital pour en‐ fants de Winnipeg, comparati‐ vement à une moyenne de 170 au mois de novembre.

Lundi, 161 patients se sont rendus aux urgences de l'hô‐ pital pédiatriqu­e, dont 14 ont été hospitalis­és ce qui repré‐ sente un niveau normal.

Un total de 13 patients sont aux soins intensifs, alors que la capacité de base avant la pandémie était de neuf lits.

Nous ne sommes pas 100 % certains de savoir pour‐ quoi nous avons vu une baisse de patients aux ur‐ gences, mais on s'attend à ce que la situation ne dure pas alors qu'on est au début de l'hiver et que nous n'avons pas encore vu le haut de la courbe de la saison des virus respiratoi­res, a-t-elle lancé en conférence de presse, lundi après-midi.

Malgré ces chiffres encou‐ rageants, la Dre Gripp indique que les cas d'influenza A et de bronchioli­te ont augmenté en décembre, comparativ­ement au mois de novembre.

Par ailleurs, 78 patients ont été hospitalis­és le mois dernier en raison du virus res‐ piratoire syncytial (VRS). Par‐ mi eux, 11 ont dû être transfé‐ rés aux soins intensifs.

Pour la semaine qui s'est terminée le 2 décembre, 27 patients ont été hospitali‐ sés en raison du VRS, dont deux en soins intensifs. Tous ces patients étaient des bébés et des enfants âgés de moins de 3 ans.

Nous n'avons toujours pas vu l'influenza B, qui tend à rendre les enfants plus ma‐ lades. C'est une autre bonne raison pour tous d'aller cher‐ cher un vaccin contre la grippe dès que possible, a dé‐ claré la Dre Gripp.

Elle a aussi fait savoir que les enfants peuvent retourner à l'école cinq jours après l'ap‐ parition des symptômes, mais en s'assurant que l'enfant n'a pas de fièvre. Il est aussi im‐ portant pour eux d'être bien hydratés avec un bon niveau de sucre dans le sang.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada