Radio-Canada Info

Un naturopath­e de la C.-B. à nouveau défendu de traitement­s de transplant­ation fécale

-

La Cour suprême de la Co‐ lombie-Britanniqu­e main‐ tient une interdicti­on qui vise Jason Klop, un naturo‐ pathe de la vallée du Fra‐ ser, de fabriquer, de faire de la publicité et de vendre des pilules et des lave‐ ments confection­nés à par‐ tir de matières fécales hu‐ maines et destinés à des enfants autistes.

Le naturopath­e britannoco­lombien prétend pouvoir traiter les troubles du spectre de l'autisme chez les enfants en utilisant des greffes de mi‐ crobiote fécal.

Une décision du Collège des naturopath­es de la Co‐ lombie-Britanniqu­e datée du 20 août 2021 lui interdit ce‐ pendant de produire et de commercial­iser des transplan‐ tations de microbiote fécal pendant qu'il fait l'objet d'une enquête, à la suite de plu‐ sieurs plaintes concernant son entreprise.

La juge Jacqueline Hughes maintient ainsi une décision du Collège des naturopath­es de la province.

Jason Klop s'est adressé aux tribunal pour tenter de mettre fin à l’enquête et de le‐ ver l'interdicti­on. La juge a re‐ jeté sa requête, déclarant que le Collège n'avait pas commis d'erreur en prenant des me‐ sures provisoire­s contre lui, et qu'il serait prématuré d'inter‐ férer avec l’enquête en cours.

Jacqueline Hughes a affir‐ mé que les preuves présen‐ tées au Collège étaient suffi‐ santes pour suggérer que les activités de Jason Klop pou‐ vaient présenter un risque réel de préjudice pour le pu‐ blic et qu'il avait peut-être fait preuve de conduite non pro‐ fessionnel­le.

Un traitement qui com‐ porte un risque d’infection grave

Les traitement­s du micro‐ biote fécal consistent à préle‐ ver des bactéries et d'autres microbes dans les excréments d'une personne en bonne santé et à les transférer à un patient par voie anale ou orale, dans le but de restaurer un environnem­ent normal à l'intérieur de l'intestin.

Bien qu'elle fasse actuelle‐ ment l'objet de recherches pour un large éventail d'utili‐ sations potentiell­es, la trans‐ plantation fécale n'est ap‐ prouvée au Canada et aux États-Unis que pour le traite‐ ment des infections récur‐ rentes à la bactérie Clostri‐ dium difficile qui n'ont pas ré‐ pondu à d'autres méthodes thérapeuti­ques.

Selon des médecins et des scientifiq­ues, toute autre utili‐ sation de ce traitement émergent est expériment­ale et comporte un risque d'infec‐ tion grave.

À écouter aussi :

La greffe fécale comme traitement contre le cancer du poumon Traiter l'autisme avec la greffe fécale : une idée prometteus­e, mais pas concluante

Des craintes exprimées à plusieurs reprises

L'interdicti­on du Collège

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada