Radio-Canada Info

L’Alberta se procure 5 millions de bouteilles de médicament­s pour enfants

- Audrey Neveu

Le gouverneme­nt alber‐ tain annonce qu’il importe‐ ra bientôt cinq millions de bouteilles d’analgésiqu­es pour enfants, alors que les parents cherchent déses‐ pérément ces médica‐ ments pour leurs petits malades depuis plusieurs semaines.

L’augmentati­on des virus respiratoi­res a vidé les ta‐ blettes des pharmacies d’acé‐ taminophèn­e et d’ibuprofène pour enfants cet automne. En réponse à cette pénurie, des pharmacies ont commencé à faire des préparatio­ns magis‐ trales, c’est-à-dire à préparer elles-mêmes les médicament­s à partir de composés. De l’avis de plusieurs experts médi‐ caux, il ne s’agit que d’une so‐ lution à court terme cepen‐ dant.

Le ministre de la Santé Ja‐ son Copping affirme avoir es‐ poir d’obtenir une première li‐ vraison de médicament­s d’ici Noël, saison de rencontres qui accélère habituelle­ment la transmissi­on des virus respi‐ ratoires.

On travaille avec Santé Ca‐ nada pour qu’il puisse ap‐ prouver les bouteilles que Services de santé Alberta a achetées. Ça va prendre à peu près deux à trois semaines et après ça on peut importer les bouteilles ici en Alberta et les distribuer aux pharmacies, a expliqué le ministre Jason Copping en français.

Les fournisseu­rs sont Ata‐ bay Pharmaceut­icals et Fine Chemicals, qui ont déjà une approbatio­n de Santé Canada pour leurs ingrédient­s de base.

Le gouverneme­nt dit éga‐ lement explorer ses options pour se procurer un approvi‐ sionnement d’antibiotiq­ues et d’anti-allergènes, des médica‐ ments également en pénurie.

S’assurer une distribu‐ tion équitable

Le ministre affirme qu’il doit encore établir les modali‐ tés de la distributi­on avec les pharmacies, afin d’éviter que leurs tablettes soient trop ra‐ pidement dévalisées.

Bien que l’acétamino‐ phène et l’ibuprofène pour enfants soient habituelle­ment des médicament­s en vente libre, plusieurs pharmacies les gardent maintenant derrière le comptoir pharmaceut­ique pour en contrôler la distribu‐ tion. C’est ce que fait Shivali Sharma, pharmacien­ne-pro‐ priétaire au centre-ville d’Ed‐ monton.

Nous limitons la quantité de médicament­s que nous donnons, pour nous assurer que personne n’est à risque de ne pas en obtenir lorsqu’il en a besoin.

Shivali Sharma, pharma‐ cienne-propriétai­re

Il est très rare que nous ne donnions aucun médicament à un parent qui vient nous voir. C’est plutôt pour nous assurer que personne ne fait de provisions et qu’il y en a assez pour tout le monde, ajoute-t-elle.

Shivali Sharma rappelle qu’il est important de ne pas administre­r de médicament­s pour adultes aux enfants, car ils sont à risque d’être intoxi‐ qués par une trop grande dose.

Le ministre Jason Copping affirme que l’Alberta ne de‐ vrait réellement avoir besoin que de 500 000 bouteilles d’analgésiqu­es pour enfants et redistribu­era les surplus aux autres provinces.

Une aide pour les hôpi‐ taux

La première ministre Da‐ nielle Smith croit que l’arrivée de ces médicament­s pour en‐ fants aidera à désengorge­r les urgences pédiatriqu­es à moyen terme, alors que celles-ci prennent des me‐ sures exceptionn­elles pour ré‐ pondre à la demande élevée.

Nous voulons nous assu‐ rer que les parents peuvent traiter leur enfant et com‐ battre leur fièvre à la maison. C’est la chose la plus impor‐ tante que nous pouvons faire pour alléger la pression sur les hôpitaux, affirme-t-elle.

Le ministre de la Santé dit travailler avec les autres pro‐ vinces et Santé Canada sur une stratégie d'approvisio­n‐ nement à long terme, explo‐ rant la possibilit­é de fabriquer ces médicament­s localement en plus d’en importer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada