Radio-Canada Info

Nouveau festival hivernal de musique électroniq­ue à Trois-Rivières

- Josée Bourassa

Un nouveau festival d’hiver consacré à la musique et à la culture électroniq­ues viendra combler le vide laissé par les Nuits po‐ laires, qui ont pris fin en 2018. L’ArtikFest est le nom de ce nouveau ren‐ dez-vous, chapeauté par le FestiVoix. La première mouture de ce festival au‐ ra lieu les 17 et 18 février au parc portuaire de TroisRiviè­res et sera gratuite.

L’ArtikFest aura lieu là où se trouve la grande scène du FestiVoix. Le directeur Tho‐ mas Grégoire promet de créer une ambiance propre aux fes‐ tivals consacrés à cette mu‐ sique. Une grande roue va être installée et on a aussi construit une structure scé‐ nique très originale, décrit-il. Cette structure permettra de faire des projection­s. Au cha‐ pitre de la programmat­ion, ce festival accueiller­a des DJ ca‐ nadiens de renommée inter‐ nationale. Il y aura de l’anima‐ tion pour les enfants, il y aura de super bons spectacles en soirée. Ça va être un beau moment de rassemblem­ent en plein hiver, ajoute-t-il. Des spectacles seront également présentés dans quelques bars du centre-ville.

En plus de combler une période creuse en matière d’offre touristiqu­e et événe‐ mentielle, le directeur estime aussi combler un besoin au‐ près des amateurs de mu‐ sique électroniq­ue. C’est une clientèle qui existe à Trois-Ri‐ vières et ce n’est pas une clientèle que nous, au Festi‐

Voix, avons touchée tradition‐ nellement. C’est une clientèle qui a du potentiel ici en ré‐ gion. Elle existe dans toute la province et dans tout le Cana‐ da. Ça touche plusieurs géné‐ rations.

M. Grégoire est convaincu que les festivalie­rs seront au rendez-vous, car il estime que les gens qui écoutent de la musique électroniq­ue sont motivés pour aller danser.

Le nouveau festival dis‐ pose d’un budget de 600 000 $ pour sa première année. Une partie du finance‐ ment provient de Patrimoine Canada. Les organisate­urs veulent en faire un rendezvous récurrent. On a quand même beaucoup d’ambition pour cet événement-là. Il y a beaucoup de possibilit­és, sur‐ tout au chapitre de la direc‐ tion artistique, pour que les

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada