Radio-Canada Info

Pas de spectacle du Nouvel An au Vieux-Port de Montréal

-

Le festival Montréal en fêtes et son traditionn­el spectacle du Nouvel An au Vieux-Port, qui devaient être de retour pour une dixième année, n’auront fi‐ nalement pas lieu, a an‐ noncé mardi l’équipe orga‐ nisatrice, qui a décidé de prendre une pause pour notamment « repenser son modèle économique ».

Ce qui s’annonçait pour être une 10e édition histo‐ rique sous le signe des ras‐ semblement­s s’avère plutôt un casse-tête [insoluble] pour les organisate­urs des festivi‐ tés entourant le 31 décembre, a affirmé Montréal en fêtes par voie de communiqué.

Le cofondateu­r et direc‐ teur du festival, Martin Duro‐ cher, explique cette décision par l’explosion des coûts de production, la rareté de la main-d'oeuvre et le manque de financemen­t.

Au début de l’automne, on a reçu l’analyse financière sur les coûts de production. On s’est rendu compte que soit on y allait à perte, soit on n’y allait pas, explique-t-il. On est un OBNL qui est géré par des bénévoles, on ne fait pas par‐ tie d'un groupe comme Even‐ ko qui peut absorber [les pertes] d’un événement.

Après une version virtuelle en 2020, le festival de l'an der‐ nir avait déjà débuté depuis cinq jours lorsque la mairesse Valérie Plante a annoncé l’état d’urgence sanitaire à Mont‐ réal, le 21 décembre. Le pre‐ mier ministre François Legault imposait un couvre-feu le len‐ demain.

Un manque d'intérêt de la Ville de Montréal?

L’interrupti­on hâtive de Montréal en fêtes a évidem‐ ment laissé un trou béant dans le budget de l’OBNL, qu’elle espérait rattraper cette année avec l’aide de ses parte‐ naires. Certains d'entre eux ont renouvelé leur aide, mais la réponse n’a pas été aussi fa‐ vorable qu’attendu, notam‐ ment de la part de la Ville de Montréal, selon Martin Duro‐ cher.

C’est important de men‐ tionner que la Ville de Mont‐ réal nous soutient depuis les tout débuts, mais en ce mo‐ ment on ne sent pas qu’on est une priorité de l’adminis‐ tration actuelle, mais pas du tout, explique-t-il. Le finance‐ ment de Montréal en fêtes stagne [...] n’a jamais été boni‐ fié depuis l’arrivée au pouvoir de Valérie Plante en 2017.

De son côté, Ericka Alneus, responsabl­e de la culture pour la Ville, affirme qu’elle et ses collègues ont rencontré à plusieurs reprises l’OBNL en 2022 afin de trouver des solutions.

On a essayé de voir si on pouvait bonifier l’enveloppe qu’ils avaient. On a aussi dis‐ cuté avec eux s’il n’y avait pas une possibilit­é [...] pour nous de soutenir une partie qui se‐ rait gratuite si eux désiraient faire une programmat­ion avec un volet payant.

Elle a rappelé que la Ville de Montréal a une responsa‐ bilité d’équité et que les évé‐ nements sont à la discrétion et à l’initiative de leurs promo‐ teurs et promotrice­s.

Martin Durocher affirme que le budget dont disposait Montréal en fêtes lors de sa dernière édition complète avoisinait le million de dollars en 2019. Il aurait doublé en trois ans. Les budgets qui vont être nécessaire­s pour faire Montréal en fêtes à par‐ tir de décembre 2022 vont être dans les environs des 2 millions de dollars, expliquet-il.

Le plus difficile, c’est qu’on s’est fait dire qu’il faudrait peut-être revoir notre modèle d’affaires. C’est une chose qu’on ne veut vraiment pas faire, ça voudrait dire charger [le public] pour le soir du 31 décembre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada