Radio-Canada Info

Vers la fin du « mode avion » en Europe?

-

Une nouvelle réglementa‐ tion de la Commission eu‐ ropéenne qui autorise le déploiemen­t de réseaux 5G à bord d’avions pourrait marquer le début de la fin pour le « mode avion » de nos téléphones intelli‐ gents.

Dans un communiqué pu‐ blié à la fin du mois de no‐ vembre, la Commission in‐ dique que les personnes qui voyagent à bord d’un avion dans l’Union européenne pourront utiliser leurs télé‐ phones au maximum de leurs capacités et fonctionna­lités, tout comme avec un réseau 5G sur la terre ferme.

Cela pourrait signifier qu’on aura plus besoin de fer‐ mer son cellulaire ou d’activer son mode avion pour toute la durée d’un vol.

Cette obligation est une mesure de prévention ser‐ vant à éviter que les transmis‐ sions des appareils interfèren­t avec les systèmes électro‐ niques des avions.

Le communiqué de la Commission européenne donne très peu de détails sur l’applicatio­n de sa nouvelle ré‐ glementati­on.

Il est déjà possible d’accé‐ der à Internet sur de nom‐ breux avions grâce à des bandes de fréquences réser‐ vées à cet effet, mais ces ser‐ vices sont généraleme­nt très lents, et parfois limités à la messagerie seulement.

L’adoption de la 5G pour‐ rait permettre d’atteindre une vitesse de transfert rendant possibles des fonctionna­lités plus gourmandes en données comme la diffusion en conti‐ nu ou les appels vidéo.

Et ici, en Amérique du Nord?

Selon un expert consulté par la BBC, la 5G dans les vols fonctionne­ra à l’aide de sys‐ tèmes dédiés installés dans les aéronefs, à des fréquences élevées qui ne devraient pas interférer avec les systèmes des avions.

Mais les spectres de fré‐ quences ainsi que les réglages de puissance diffèrent entre l’Amérique du Nord et l’Eu‐ rope, ce qui pourrait signifier que la nouvelle réglementa‐ tion prévue pour le Vieux Continent ne sera pas répli‐ quée ici pour l’instant.

Il y a beaucoup moins de risques d’interféren­ce [en Eu‐ rope et au Royaume-Uni], se‐ lon Dai Whittingha­m, patron d’un comité britanniqu­e de sécurité aérienne.

La 5G en vol devrait voir le jour en Europe d’ici juin 2023, selon l’échéancier de la Com‐ mission européenne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada