Radio-Canada Info

« Mode gobelin » est le mot de l’année, selon le dictionnai­re Oxford

-

Le dictionnai­re Oxford a sollicité l’aide des inter‐ nautes afin de déterminer le mot de l’année 2022. Leur choix s’est arrêté sur deux mots, « Goblin mode » (mode gobelin, en français), une expression qui a fait fureur sur les ré‐ seaux sociaux.

Le dictionnai­re définit ces mots comme un type de com‐ portement qui est indûment complaisan­t, paresseux, négli‐ gé ou avide, généraleme­nt d'une manière qui rejette les normes ou les attentes so‐ ciales.

Pour la première fois, l'ex‐ pression gagnante de cette année a été choisie par le vote du public, parmi trois fina‐ listes sélectionn­és par les lexi‐ cographes d'Oxford Lan‐ guages : mode gobelin, méta‐ vers et le mot-clic IStandWith (je me tiens à côté de).

Bien qu'il soit relativeme­nt inconnu hors ligne, goblin mode a été le grand favori, remportant 93 % des plus de 340 000 votes exprimés.

La genèse du mode go‐ belin

Apparu pour la première fois sur Twitter en 2009, mode gobelin a gagné en popularité en 2022, alors que les gens du monde entier émergeaien­t, dans l’incertitud­e, des confi‐ nements liés à la pandémie de COVID-19.

Étant donné l'année que nous venons de vivre, ces mots résonnent avec toutes ces personnes qui se sentent un peu dépassées en ce mo‐ ment, a déclaré le président d'Oxford Languages, Casper Grathwohl.

Le mot de l'année est cen‐ sé refléter l'éthique, l'humeur ou les préoccupat­ions des douze derniers mois, sou‐ ligne-t-il.

Comme le note le quoti‐ dien britanniqu­e The Guar‐ dian, le mot-clic #goblinmode est souvent utilisé sur TikTok comme une réplique à la ten‐ dance nommée that girl(cette fille), qui consiste à être la meilleure version de soimême. Cela se concrétise par des actions comme des rou‐ tines de soins de la peau, ou encore faire de l’exercice phy‐ sique, ou cuisiner de la nourri‐ ture saine et le montrer sur les réseaux sociaux.

D’autres dictionnai­res dévoilent leur choix

La semaine dernière, le dic‐ tionnaire Merriam-Webster a annoncé que son mot de l'an‐ née était gaslightin­g, une ma‐ nipulation psychologi­que vi‐ sant à faire douter une per‐ sonne de la validité de ses propres pensées.

Le dictionnai­re Cambridge a pour sa part couronné le mot « homer » cette année. Il s’agit d’un mot américain qui a donné beaucoup de fil à re‐ tordre aux Britanniqu­es lors‐ qu’il est apparu en mai der‐ nier comme solution du jour pour le populaire jeu Wordle.

En 2021, le mot Oxford de l'année était vax et celui de Merriam-Webster vaccin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada