Radio-Canada Info

TC Énergie ferme son pipeline Keystone après une fuite de pétrole aux États-Unis

- Tiphanie Roquette

L’entreprise calgarienn­e TC Énergie a confirmé qu’une fuite de pétrole avait eu lieu dans un ruis‐ seau à environ 32 kilo‐ mètres au sud de Steele Ci‐ ty, au Nebraska.

Une baisse de pression a été détectée mercredi soir dans le réseau Keystone, ce qui a déclenché un arrêt d’ur‐ gence du pipeline.

La compagnie ne précise pas le volume de pétrole déjà déversé, mais elle affirme que des travailleu­rs sont sur place pour contenir et récupérer l’hydrocarbu­re dans le cours d’eau. Selon le communiqué de TC Énergie, des barrages flottants ont été mis en place et le segment d’oléoduc en cause a été isolé du reste du réseau.

Le bureau américain res‐ ponsable de la sécurité des pi‐ pelines, la U.S. pipeline and hazardous materials safety administra­tion, enquête sur le déversemen­t qui s’est passé à proximité de Washington, au Kansas, une petite municipali‐ té de 1000 habitants près de la frontière avec le Nebraska.

Inquiétude­s environne‐ mentales

Dans un communiqué, l’or‐ ganisation environnem­entale Bold Nebraska, qui s’était op‐ posée à la constructi­on du pi‐ peline Keystone XL, a deman‐ dé un renforceme­nt des lois de protection de l’environne‐ ment.

Alors que nous attendons de connaître le volume de sables bitumineux et produits toxiques comme le benzène qui a pollué notre eau à partir du pipeline Keystone 1 de TC Énergie, il est essentiel de noter que notre État et nos comtés ont besoin de meilleures lois [pour régle‐ menter] les pipelines, a affir‐ mé la fondatrice Jane Kleeb. L’organisme dit avoir dénom‐ bré 22 fuites sur cet oléoduc depuis 2010.

Interrogé sur ce déverse‐ ment alors que le sommet sur la biodiversi­té se tient à Montréal, le ministre fédéral de l’Environnem­ent, Steven

Guilbeault, a affirmé que son gouverneme­nt travaillai­t à di‐ minuer la dépendance du Ca‐ nada aux énergies fossiles.

La réalité, c’est que plus de 80 % du portefeuil­le énergé‐ tique mondial est encore lié aux combustibl­es fossiles [...]. On ne peut pas espérer pas‐ ser de 80 % à 0 % en claquant des doigts. Ça va prendre du temps, a-t-il expliqué au micro de l’émission Tout un matin de Radio-Canada.

Conséquenc­es écono‐ miques

Le pipeline Keystone transporte du pétrole brut de l’Alberta au Nebraska. Il se dé‐ double ensuite pour aller d’un côté vers l’Illinois et de l’autre vers les raffinerie­s du Texas. C’est le principal oléoduc de TC Énergie en Amérique du Nord.

Le déversemen­t pourrait accroître le différenti­el entre le prix du pétrole sur le marché américain, le West Texas Inter‐ mediate (WTI), et le prix reçu par les producteur­s cana‐ diens, le Western Canadian Select (WCS). Ce différenti­el est déjà plus élevé qu’à l’ordi‐ naire.

Si l’arrêt se prolonge, nous

allons entrer dans les pires scénarios, a indiqué le spécia‐ liste de l’énergie Rory Johns‐ ton. Il croit que si le WCS chute, les producteur­s pour‐ raient choisir de transporte­r plus de pétrole par train.

TC Énergie n’a pas précisé combien de temps le pipeline pourrait être mis à l’arrêt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada