Radio-Canada Info

Plus aucun quotidien en papier ne sera livré au Québec le dimanche

-

Le Journal de Montréal ne sera plus publié sept jours sur sept.

Son propriétai­re, Québe‐ cor, a fait savoir jeudi soir que le quotidien cessera bientôt d'être imprimé le dimanche. Et il en sera de même pour le Journal de Québec.

Ces deux quotidiens, au contenu apparenté, étaient à ce jour les derniers à être li‐ vrés dans la Belle Province le dimanche.

Pour pallier la disparitio­n de cette édition imprimée, la direction misera dorénavant sur une offre bonifiée le sa‐ medi, explique la direction.

En instaurant cette nou‐ velle édition de fin de se‐ maine, Le Journal suit une tendance adoptée par la vaste majorité des quotidiens en Amérique du Nord, qui ont depuis longtemps cessé d’im‐ primer des journaux papier le dimanche, souligne-t-elle.

Nous faisons notamment face à la nouvelle réalité des médias, qui inclut la concur‐ rence mondialisé­e des géants du web (GAFA) et à la pré‐ sence élargie de Radio-Cana‐ da largement subvention­née par l’État. C’est pourquoi, à compter de 2023, nous ne pu‐ blierons plus d’édition papier le dimanche.

Lyne Robitaille, présidente et éditrice du Journal de Montréal, et Sébastien Mé‐ nard, éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec

Aucun des autres quoti‐ diens québécois – La Presse,

Le Devoir, The Gazette et les six journaux de la Coopéra‐ tive nationale de l’informatio­n indépendan­te (CN2i), soit Le Soleil, Le Droit, La Tribune, Le Nouvellist­e, Le Quotidien et La Voix de l'Est – n'est publié le dimanche.

Certains l'étaient encore récemment. La Presse a mis un terme à son édition impri‐ mée en 2017; The Gazette ne publie plus le dimanche de‐ puis 2010; et la version papier des quotidiens de la Coopéra‐ tive de l'informatio­n n'est plus distribuée que le samedi depuis 2020.

La plupart de ces jour‐ naux, cela dit, continuent d'offrir de l'informatio­n gratui‐ tement sur leurs plateforme­s numériques sept jours sur sept.

Et les quotidiens de Qué‐ becor ne feront pas exception à la règle, promet la direction. Comme vous le savez, l’actua‐ lité ne prend pas de congé, écrit-elle. Soyez donc assurés que nos équipes continue‐ ront de vous informer avec une grande agilité, en temps réel, le dimanche.

La dernière édition domi‐ nicale du Journal de Montréal et du Journal de Québec sera publiée dans 10 jours, le 18 décembre. La nouvelle a été annoncée jeudi soir sur le site web des deux quotidiens et vendredi soir dans leur ver‐ sion imprimée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada