Radio-Canada Info

Biodiversi­té : la lutte du premier gouverneme­nt autochtone du Pérou

- Gabrielle Paul

Au Pérou, la Nation Wam‐ pis forme le premier gou‐ vernement autochtone du pays. Pour ce peuple, leur autonomie était la seule solution pour protéger leur territoire de l’exploitati­on forestière et minière avide qui menaçait les écosys‐ tèmes.

Présents à la 15e Confé‐ rence des parties à la Conven‐ tion sur la biodiversi­té des Nations unies (COP15), à Montréal, des représenta­nts de ce gouverneme­nt espèrent inspirer d’autres peuples au‐ tochtones à affirmer leur au‐ tonomie.

Pendant longtemps, nous avons été perçus comme étant incapables de gérer nos propres territoire­s, pourtant nos ancêtres avaient leurs systèmes de gouvernanc­e, d'éducation et de santé. Nous avons toujours ces capacités, dit le président du gouverne‐ ment wampis, ou le Pamuke dans leur langue, Teofilo Kukush Pati.

La Nation Wampis compte plus de 15 000 membres ré‐ partis dans 22 communauté­s. Leur territoire, au coeur de l'Amazonie, entre les rivières Santiago et Morona, les ac‐ cueille depuis des millénaire­s et abrite des milliers d'es‐ pèces végétales et animales.

Or, les ressources natu‐ relles abondantes qui s'y trouvent attirent aussi depuis des décennies bon nombre d'entreprise­s qui veulent en tirer profit.

Cependant, les exploita‐ tions illégales, non autorisées par l'État, ne sont pas rares sur le territoire wampis, ex‐ plique M. Kukush Pati. C'est d'ailleurs une problémati­que qui n'est pas unique au Pérou.

Dans plusieurs pays d'Amérique latine, les terri‐ toires autochtone­s sont régu‐ lièrement visés par de telles activités qui mènent à des violences perpétrées contre les population­s locales.

Ça a été le cas en 2009, des dizaines d'Autochtone­s, dont des Wampis, ont été tués dans la ville de Bagua, relate Teofilo Kukush Pati.

Les menaces que nous re‐ cevons depuis des années ont été des occasions d'apprentis‐ sage, raconte le directeur de la Justice et des droits de la personne au gouverneme­nt wampis, Nayap Atilo Santiago Velazquez. Nous savons gérer les rapports avec les compa‐ gnies et la police depuis long‐ temps.

C'est entre autres à cause de cette situation que les

Wampis ont décidé de former leur propre gouverneme­nt en 2015.

Nous sommes les gardiens de ce territoire puisque nous l'avons hérité de nos an‐ cêtres. C'était donc notre res‐ ponsabilit­é d'assurer sa pro‐ tection, soutient M. Santiago Velzaquez.

Depuis la création de notre gouverneme­nt, nous avons les capacités et les pouvoirs d'agir contre l'exploitati­on illé‐ gale des ressources sur nos terres, explique Teofilo Kukush Pati.

Malgré des négociatio­ns entreprise­s avec le gouverne‐ ment péruvien, Lima ne re‐ connaît pas encore officielle‐ ment leur gouverneme­nt.

Cette reconnaiss­ance n'est pas essentiell­e pour nous, soutient toutefois le pré‐ sident wampis. Nous savons qui nous sommes et sommes conscients de nos capacités. Nous n'avons pas besoin que le gouverneme­nt péruvien nous le dise pour que ce soit vrai.

Nous vivons sur notre ter‐ ritoire depuis 7000 ans, sou‐ ligne M. Santiago Velazquez. Alors que le Pérou n'existe que depuis 200 ans.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada