Radio-Canada Info

La sénatrice Kyrsten Sinema quitte les rangs démocrates

-

L’élue démocrate qui repré‐ sente l’État de l’Arizona au Sénat américain a annon‐ cé vendredi qu’elle siége‐ rait désormais à titre d’in‐ dépendante et qu’elle n’avait pas l’intention pour autant de se ranger du cô‐ té républicai­n de la Chambre.

Dans une entrevue accor‐ dée à la chaîne d’informatio­n CNN, la sénatrice estime qu’elle servira mieux les inté‐ rêts de ses concitoyen­s de l’Arizona en s’affranchis­sant du joug d’un parti.

Je ne suis jamais rentrée dans la case d'un parti. Je n'ai jamais vraiment essayé. Je ne le veux pas, a expliqué Mme Sinema au journalist­e Jake Tapper.

Je sais que certaines per‐ sonnes peuvent être un peu surprises par cela, mais en fait, je pense que cela a beau‐ coup de sens.

Kyrsten Sinema, sénatrice de l’Arizona

Me retirer de la structure partisane, non seulement c'est fidèle à qui je suis et à la façon dont je fonctionne, mais je pense aussi que cela fournira un lieu d'apparte‐ nance à de nombreuses per‐ sonnes à travers l'État et le pays, qui sont également fati‐ guées de la partisaner­ie, a précisé la sénatrice.

Ce départ d’une sénatrice du Parti démocrate n’est pas anecdotiqu­e en ce moment aux États-Unis, dans la me‐ sure où les démocrates dis‐ posent d’une très mince ma‐ jorité à la Chambre haute du pays.

Les démocrates devaient en effet détenir une avance de 51 contre 49 sièges au Sé‐ nat en janvier après la vic‐ toire, mardi, du sénateur dé‐ mocrate Raphael Warnock lors du second tour des élec‐ tions en Géorgie.

Mais avec le départ de Kyrsten Sinema des rangs dé‐ mocrates, le Sénat est désor‐ mais divisé à 50 contre 50, la vice-présidente Kamala Harris étant le vote décisif pour les démocrates. Ce sont donc les trois sénateurs indépendan­ts, en comptant désormais Mme Sinema, qui détiendron­t la ba‐ lance du pouvoir au Sénat.

La situation n’est cepen‐ dant pas si critique pour les démocrates, dans la mesure où les deux autres sénateurs indépendan­ts – Bernie San‐ ders (Vermont) et Angus King (Maine) – votent traditionn­el‐ lement avec les démocrates.

Mme Sinema, elle, a refusé de dire publiqueme­nt si elle compte voter comme ses deux collègues indépendan­ts.

Lorsque les politicien­s se concentren­t davantage sur le refus de la victoire du parti d'opposition que sur l'amélio‐ ration de la vie des Améri‐ cains, les personnes qui perdent sont les Américains.

Kyrsten Sinema, sénatrice de l’Arizona

C'est pourquoi j'ai rejoint le nombre croissant d'Arizo‐ niens qui rejettent la politique des partis en déclarant mon indépendan­ce vis-à-vis du système partisan brisé de Wa‐ shington, a-t-elle ajouté.

Elle a toutefois fait remar‐ quer qu'elle comptait conser‐ ver son affectatio­n aux com‐ missions – un signe qu'elle n'a pas l'intention de bouleverse­r la compositio­n du Sénat.

Rien ne changera dans mes valeurs ni dans mon comporteme­nt, a-t-elle assu‐ ré.

Quand je viendrai travailler chaque jour, ce sera la même chose, a déclaré Mme Sinema. Je vais continuer à venir tra‐ vailler et, je l'espère, servir dans les mêmes comités que ceux auxquels j'ai participé et continuer à bien travailler avec mes collègues des deux partis politiques.

À l’origine membre du Parti vert, Kyrsten Sinema a été élue en 2012 sous la bannière démocrate à la Chambre des représenta­nts. Elle a ensuite accédé au Sénat en 2018, tou‐ jours sous la bannière démo‐ crate, où elle représente de‐ puis l’État de l’Arizona.

Mme Sinema devra toute‐ fois affronter les machines électorale­s bien huilées et bien financées des républi‐ cains et des démocrates lors des élections de 2024. Il n’est donc pas assuré que Mme Si‐ nema sera réélue dans la me‐ sure où elle s’est mis à dos de nombreux partisans démo‐ crates en bloquant ou en édulcorant les politiques pro‐ gressistes du parti, dont l'aug‐ mentation du salaire mini‐ mum notamment.

Kyrsten Sinema n'a pas précisé si elle comptait se re‐ présenter aux prochaines élections.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada