Radio-Canada Info

Inflation oblige, la Ville d’Ottawa pourrait augmenter ses taxes de 2 à 2,5 %

-

Le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, reste fidèle à sa promesse électorale de ne pas augmenter les taxes foncières au-delà de 2,5 %. N’en reste que le personnel de la Ville s'apprête à éla‐ borer un budget 2023 dans lequel de nombreux ser‐ vices sont confrontés à des « pressions inflationn­istes extraordin­aires ».

Le conseil municipal doit se prononcer la semaine pro‐ chaine sur les directives bud‐ gétaires officielle­s à l'intention du personnel. Tous les ser‐ vices municipaux — y compris la Commission de services po‐ liciers et la taxe sur le trans‐ port en commun — augmen‐ teront de 2 % ou de 2,5 % lorsque le budget préliminai­re sera déposé le 1er février.

Il s'agit d'une augmenta‐ tion plus faible que celle du budget de l'année en cours, qui a été plafonnée à 3 %, conforméme­nt aux pro‐ messes électorale­s de l'ancien maire, Jim Watson.

Le rapport de la directrice des finances, Wendy Stephan‐ son, qui assure l'intérim à la direction générale de la Ville après le départ de Steve Ka‐ nellakos à la fin novembre, re‐ connaît que l'établissem­ent d'une augmentati­on d'impôt prédéfinie favorise la disci‐ pline fiscale de la Ville.

Le rapport ne manque néanmoins pas d’exposer les nombreux défis à relever.

M. Sutcliffe continue de dire qu'il n'est pas intéressé par la suppressio­n de pro‐ grammes et de services, affir‐ mation qu'il a répétée pen‐ dant la campagne électorale de cet automne.

C'est ce que nous devons aux résidents d'Ottawa après la campagne électorale, a-t-il déclaré. Les gens d'Ottawa ont voté pour de faibles aug‐ mentations de taxes et c'est ce que j'ai l'intention d'offrir dans le budget.

Le maire d'Ottawa a égale‐ ment l'intention de tenir deux autres promesses électorale­s dans le budget : réduire de 10 % les coûts des pro‐ grammes de loisirs pour les enfants et les jeunes, et geler les tarifs d'OC Transpo pour 2023.

Transport en commun

OC Transpo a généré le plus gros trou financier dans les récents budgets alors que les efforts se poursuiven­t pour atteindre l'achalandag­e

prépandémi­que. Le bud‐ get 2022 était basé sur un achalandag­e moyen de 82 %, ce qui était loin d'être la réali‐ té.

L'achalandag­e d'OC Trans‐ po a tout de même connu une hausse, cet automne. En septembre, il a atteint 64 % du niveau de 2019, puis 58 % en octobre. L'achalandag­e de Para Transpo était de 68 %, en septembre, et de 74 % en oc‐ tobre.

Quand la Ville n'atteint pas ses objectifs d'achalandag­e, elle manque également de re‐ cettes tarifaires. La Municipali‐ té a récemment prévu un manque à gagner de 85 mil‐ lions de dollars pour l'année, et a reçu d'autres mauvaises nouvelles, jeudi. La province fournira 22 millions de dollars de moins que ce dont la Ville a besoin pour combler l'écart, ce qui signifie qu'elle devra peut-être se tourner vers ses réserves.

La Ville d'Ottawa a compté sur les paliers supérieurs de gouverneme­nt pour couvrir les pertes et les coûts liés à la pandémie au cours des der‐ nières années, mais le person‐ nel ne s'attend pas à ce que cela se poursuive en 2023, sauf pour les subvention­s re‐ mises à Santé publique Otta‐ wa.

Le personnel prévoit don‐ ner au conseil municipal des mesures d'atténuatio­n à envi‐ sager pour économiser de l'argent, comme le report de projets d'immobilisa­tions, la pause dans les dépenses dis‐ crétionnai­res et d'autres gains d'efficacité et, dans la mesure du possible, une réduction ponctuelle des dépenses.

Selon l'état actuel des choses, le budget 2023 va éga‐ lement compter un prélève‐ ment de 2 à 2,5 % sur la fac‐ ture d'impôt pour le trans‐ port en commun, alors que le prélèvemen­t pour le trans‐ port en commun de 2022 de‐ vait atteindre 4,5 %.

Pressions inflationn­istes

Dans le même temps, le personnel écrit que des pres‐ sions inflationn­istes sans pré‐ cédent ont un impact sur tous les services de la Ville en raison de la chaîne d'approvi‐ sionnement et des conditions économique­s externes ac‐ tuelles.

L'administra­tion s'attend à des impacts significat­ifs pour le budget 2023, en particulie­r en ce qui concerne les prix du carburant, des pièces et des fourniture­s, et de la construc‐ tion.

La principale dépense — la rémunérati­on et les avan‐ tages sociaux des em‐ ployés — augmentera égale‐ ment, ainsi que le salaire mini‐ mum fixé par la province.

Le Service de police d'Otta‐ wa, sous la direction du nou‐ veau chef Eric Stubbs, pour‐ rait être appelé à élaborer un budget qui n'augmente que de 2 à 2,5 %, soit entre 13,4 et 15,2 millions de dollars.

Le budget de la police a d'ailleurs fait l'objet d'un dé‐ bat intense au cours des der‐ nières années.

L'ancienne conseillèr­e Diane Deans, en tant que pré‐ sidente de la Commission de services policiers d'Ottawa, a demandé à l'ancien chef Peter Sloly d'élaborer un budget prévoyant une augmentati­on de 2 %. À la fin du mois d'oc‐ tobre, le service de police avait du mal à atteindre ne se‐ rait-ce que la moitié de son objectif de 7 millions de dol‐ lars de réductions budgé‐ taires permanente­s.

Le nouveau conseil muni‐ cipal d'Ottawa a également exprimé son intérêt pour un examen plus large des pro‐ grammes de la Ville ou un examen ligne par ligne des dé‐ penses.

Avec les informatio­ns de Kate Porter, CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada