Radio-Canada Info

Financemen­t fédéral du tramway : le maire Marchand n’est pas inquiet

- Audrey-Maude Vézina

Le maire Bruno Marchand a répété à plusieurs re‐ prises qu’il n’était pas in‐ quiet quant au finance‐ ment du gouverneme­nt Trudeau, malgré la critique du chef de Québec d’abord, Claude Villeneuve, sur le report en mars de la publi‐ cation du plan d’affaires, si près de la date butoir pour soumettre les demandes au Programme d’infra‐ structures Investir dans le Canada (PIIC).

Je pense pas qu'on va pas‐ ser par-dessus la date. [...] Je suis pas à la table des négo‐ ciations, mais ce qu'on m'en dit de part et d'autre, c'est que ça va bien, qu’il y a une volonté de réussir.

Selon le maire Marchand, le plan d'affaires est un docu‐ ment qui est important pour le gouverneme­nt du Québec. Il assure que les choses suivent leur cours dans leurs négociatio­ns avec Ottawa.

Il ajoute ne jamais avoir senti le gouverneme­nt du Québec autant derrière eux dans le projet de tramway. Autant M. Julien, Mme Guil‐ bault, le premier ministre Le‐ gault, ils sont tous derrière nous. Les choses avancent.

Il rappelle que, par rapport aux autres projets complexes dans la province, celui du tramway avance beaucoup plus vite que des lignes de métro à Montréal. Il concède toutefois que des délais peuvent survenir.

Négociatio­ns pour matériel roulant le

Il réfère entre autres à la période de négociatio­n qui s’amorce avec Alstom, seul soumission­naire pour le ma‐ tériel roulant du tramway à la suite du retrait du groupe Sie‐ mens.

On peut pas vous dire quel a été le prix de la soumission parce que le prix est pas stable. [...] Avant d'aller dire : "on va de l'avant, on va pas de l'avant", on va quand même négocier pour s'assurer qu'on a le meilleur prix.

Questionné sur la possibili‐ té de recommence­r un pro‐ cessus d'approvisio­nnement, Bruno Marchand indique que, si la Ville n’est pas satisfaite, c'est pas impossible qu'on re‐ tourne en arrière.

Ce n’est pas notre souhait [...], ça fait partie, théorique‐ ment, des possibilit­és que nous avons. [...] Il faut que l'autre partenaire qui danse avec nous fasse son bout.

Le maire de Québec se dit toutefois rassuré sur la quali‐ té du projet. On met tout en place pour respecter l'échéance de 2028.

Avec les informatio­ns d'Olivier Lemieux

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada