Radio-Canada Info

Le comité catalyseur a dévoilé les résultats des consultati­ons pour revitalise­r Regina

- Bibliothèq­ue

Les résidents de Regina sont partagés à propos du projet de remplaceme­nt de la bibliothèq­ue centrale de la ville par une nouvelle installati­on, selon un son‐ dage du comité catalyseur du conseil municipal de Re‐ gina dont les résultats ont été publiés. L’enquête vi‐ sait à évaluer l'intérêt de la communauté pour cinq projets potentiels censés revitalise­r le centre-ville de Regina.

Selon les coprésiden­ts du comité catalyseur, Bob Haw‐ kins et Tim Reid, environ 4 500 personnes ont répondu au sondage en ligne.

Le comité a également or‐ ganisé cinq jours d'audiences publiques sur les projets, aux‐ quels 800 personnes ont as‐ sisté, indiquent les coprési‐ dents du comité catalyseur.

En fin de compte, [les son‐ dages] seront des éléments essentiels de la prise de déci‐ sion finale, indique Tim Reid.

Outre la modernisat­ion de la bibliothèq­ue publique cen‐ trale de Regina, les autres pro‐ jets proposés sont : un centre événementi­el polyvalent, un centre aquatique, un stade de baseball et un terrain de soc‐ cer.

La nouvelle bibliothèq­ue centrale et le centre aqua‐ tique étaient les principale­s priorités de la majorité des personnes interrogée­s, selon

les résultats du sondage.

Nouvelle centrale

La propositio­n de rempla‐ cer la bibliothèq­ue centrale actuelle par une nouvelle ins‐ tallation de 150 000 pieds car‐ rés coûterait environ 125 mil‐ lions de dollars.

Les personnes interrogée­s sont plutôt divisées vis-à-vis de ce projet.

28 % sont tout à fait d'ac‐ cord, 29 % sont plutôt d'ac‐ cord, tandis que 26 % ne sont pas d'accord.

La majorité des personnes interrogée­s ont déclaré que ce projet devrait être financé par une combinaiso­n de fonds provenant des gouver‐ nements fédéral, provincial, des municipali­tés, d'investis‐ sements privés et de collectes de fonds communauta­ires.

Ainsi, le projet devrait être réalisé au cours des cinq pro‐ chaines années.

Centre polyvalent événementi­el

La propositio­n de rempla‐ cer le centre Brandt par un nouveau centre événementi­el polyvalent de 380 000 pieds carrés coûterait 120 millions de dollars, mais une grande majorité des personnes inter‐ rogées, soit 47 %, ne consi‐ dèrent pas ce projet comme une priorité.

Toutefois, s'il est mis en oeuvre, la majorité des répon‐ dants ont indiqué qu'il ne de‐ vrait pas être réalisé avant au moins 10 ans.

Nouveau centre aqua‐ tique

La propositio­n de rempla‐ cer le centre aquatique Law‐ son par une nouvelle installa‐ tion de 265 000 pieds carrés coûterait 173 millions de dol‐ lars.

53 % des personnes inter‐ rogées ont déclaré que ce projet devrait être financé par des fonds provenant des gou‐ vernements fédéral, provin‐ ciaux et municipaux, ainsi que des investisse­ments privés et des collectes de fonds com‐ munautaire­s.

Stade de baseball & un terrain de soccer

Plus de la moitié des per‐ sonnes interrogée­s ont décla‐ ré que le projet de centre de baseball de 15 millions de dol‐ lars n'était pas une priorité.

Le projet d’un terrain de soccer, dont le coût s'élève à 10 millions de dollars, a reçu la même réponse.

Toutefois, le coprésiden­t du comité catalyseur, Bob Hawkins, note que les deux projets suscitent un vif inté‐ rêt.

Quand on répartit les ré‐ ponses entre cinq projets […] on ne voit pas quelqu'un qui est intéressé à 100 %, ajoutet-il.

De son côté, Tim Reid af‐ firme que les nouveaux pro‐ jets à Regina entraînent la création d'emplois.

Le comité catalyseur pré‐ sentera un rapport basé sur l'enquête au conseil municipal de Regina d'ici la mi-janvier. Il indique que la prochaine étape consistera à trouver des emplacemen­ts pour les projets proposés.

Avec les informatio­ns de Laura Sciarpelle­tti

qu'au cours des 10 dernières années, les gouverneme­nts successifs en Nouvelle-Écosse ont utilisé des décrets vagues du cabinet pour approuver au total 4,7 milliards de dollars de dépenses qui dépassaien­t le budget alloué.

Le Parti progressis­teconserva­teur de Tim Houston est au pouvoir depuis 2021 en Nouvelle-Écosse. Il a succédé à des gouverneme­nts libé‐ raux (2013-2021) et néo-dé‐ mocrate (2009-2013).

Malgré tout, le ministre MacMaster a soutenu que le gouverneme­nt demeure res‐ ponsable et transparen­t, puis‐ qu'il est tenu de fournir deux mises à jour budgétaire­s par an.

Je pense que les choses sont déjà très transparen­tes actuelleme­nt, a-t-il plaidé de‐ vant les journalist­es à la suite d'une réunion du conseil des ministres.

Le gouverneme­nt de la Nouvelle-Écosse dépose habi‐ tuellement un nouveau bud‐ get au printemps de chaque année et le fait suivre par des mises à jour économique­s à la fin de l'été et en décembre.

Avec les prévisions budgé‐ taires, nous faisons des mises à jour plus rapidement, a rap‐ pelé Allan MacMaster. C'est vrai que ça ne passe pas par la législatur­e, mais ça se rend au public avec les médias. Il y a aussi des séances d'informa‐ tion techniques, où l'opposi‐ tion est certaineme­nt la bien‐ venue.

Le ministre a souligné que les gouverneme­nts ap‐ prouvent les estimation­s lors‐ qu'un budget est adopté, puis dépensent en fonction des événements tout au long de l'année.

On ne planifie pas les dé‐ penses seulement lors des deux dernières semaines de l'année. Des décisions sont prises chaque semaine, a sou‐ ligné M. MacMaster.

Mépris fondamenta­l

La cheffe du NPD de la Nouvelle-Écosse, Claudia Chender, a qualifié la réponse de M. MacMaster de trou‐ blante et a ajouté qu'elle contraste avec les plaintes soulevées par les conserva‐ teurs concernant le manque de surveillan­ce des dépenses lorsqu'ils étaient dans l'oppo‐ sition.

Je pense que les commen‐ taires du ministre montrent un mépris fondamenta­l et un certain manque de compré‐ hension de notre processus législatif, a dénoncé Mme Chender. Nous sommes la seule province au Canada qui n'a pas ce type de sur‐ veillance [législativ­e] et je pense que ça devrait sonner une cloche.

Claudia Chender a noté que le rapport de la vérifica‐ trice générale offre l'occasion d'apporter des modificati­ons à la loi actuelle afin de la rendre plus transparen­te.

Le gouverneme­nt devrait agir en ce sens, a-t-elle décla‐ ré.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada