Radio-Canada Info

COVID-19 : 52 % des entreprise­s ayant reçu de l’aide d’urgence n’y auraient pas eu droit

-

L'Alberta a distribué quelque 5 millions de dol‐ lars en trop à des milliers d’entreprise­s qui n'étaient peut-être pas admissible­s au Fonds de relance aux petites et moyennes entre‐ prises, conclut le dernier rapport du Bureau du véri‐ ficateur général de la pro‐ vince.

Le vérificate­ur général a examiné les modalités d’ap‐ probation au Fonds de re‐ lance aux petites et moyennes entreprise­s de 1055 entreprise­s récipien‐ daires sur 101 762.

Il a trouvé que 52 % d’entre elles ne remplissai­ent pas les conditions nécessaire­s pour être admissible­s au Fonds de relance aux petites et moyennes entreprise­s.

Ce programme de subven‐ tions de 670 millions de dol‐ lars a été créé durant la pan‐ démie pour aider les entre‐ prises en difficulté en raison des mesures sanitaires.

Selon le vérificate­ur géné‐ ral adjoint Robert Driesen, il faut mieux surveiller le pro‐ cessus d’approbatio­n pour que l’aide soit distribuée aux entreprise­s qui en ont vrai‐ ment besoin.

Il croit que la priorité de la province à l’époque était sur‐ tout de fournir rapidement les subvention­s plutôt que de vérifier minutieuse­ment les informatio­ns et les docu‐ ments fournis par les entre‐ prises.

Comme l’objectif était de donner des subvention­s rapi‐ dement en raison de la CO‐ VID-19, ils n’ont pas respecté les protocoles de vérificati­on, dit Robert Driesen.

Brian Jean, le ministre l’Em‐ ploi, de l’Économie et du Dé‐ veloppemen­t du Nord, confirme dans une déclara‐ tion qu’à l’époque, il était né‐ cessaire d'accélérer l'octroi des subvention­s. De nom‐ breuses entreprise­s ont souf‐ fert des conséquenc­es des mesures sanitaires. Il était urgent d’envoyer l’argent rapi‐ dement pour aider les entre‐ preneurs, soutient-il.

D'ailleurs, le rapport in‐ dique que le ministère de l’Emploi, de l’Économie et du Développem­ent du Nord a envoyé des demandes de remboursem­ent aux entre‐ prises inadmissib­les aux pro‐ grammes.

Elles ont 30 jours pour le faire, sinon leur dossier sera repris par l’agence provincial­e de recouvreme­nt de créances. Jusqu’à présent, 562 000 dol‐ lars ont été remboursés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada