Radio-Canada Info

Le tofu de Soyxpert sera de retour sur les tablettes bientôt

-

Depuis avril dernier, il était impossible de mettre la main sur le tofu sherbroo‐ kois Soyxpert. Après l'ex‐ plosion du Centre de valori‐ sation de l'aliment (CVA) de l'Estrie en mars dernier, la production n'avait pu re‐ prendre. Les propriétai­res de l'entreprise s'apprêtent toutefois à relancer la pro‐ duction et leurs blocs de tofu seront désormais ven‐ dus ici, mais aussi partout au Québec.

Spécialisé­e dans la produc‐ tion de tofu biologique, Soyx‐ pert sera en mesure de re‐ prendre la production de son tofu dès le début de l'année, et ce, dans une nouvelle usine. Cette dernière est maintenant située sur la rue Berlington, dans les mêmes locaux que l'entreprise Fils‐ pec. On a loué une section de leur usine que l'on a mis aux normes alimentair­es pour faire notre production, ex‐ plique le copropriét­aire de Soyxpert, Dany Deshaies.

Les défis ont été nom‐ breux pour les entreprene­urs qui n'ont jamais voulu aban‐ donner leur projet.

Ça été une grosse course contre la montre avec beau‐ coup de défis logistique­s pour nos équipement­s qui étaient déjà en fabricatio­n lors de l'ex‐ plosion. On a eu beaucoup de problèmes côté transport pour faire arriver nos équipe‐ ments, après il y a eu des dé‐ fis d'installati­on, on est en train de finaliser les dernières étapes, précise M. Deshaies.

Ce renouveau permet à Soyxpert de développer son marché et de voir grand.

Le CVA, en fait, c'était notre prototype d'usine qui nous permettait d'aller à l'usine actuelle. On va être ca‐ pable de fournir l'ensemble du Québec avec la nouvelle usine.

Dany Deshaies, coproprié‐ taire de Soyxpert

Dans l'ancienne usine, l'en‐ treprise fabriquait jusqu'à un maximum de 5 000 blocs de tofu par semaine. Mainte‐ nant, ce sont des centaines de mille de blocs qui seront pro‐ duits quotidienn­ement selon son copropriét­aire. On a aug‐ menté de façon colossale notre production. On va pro‐ duire des millions de blocs de tofu par année.

Si les dernières étapes se déroulent rondement, le pro‐ duit devrait être de retour, vers la fin de l'hiver, dans la majorité des grandes chaînes d'alimentati­on partout au Québec et chez certains ma‐ gasins indépendan­ts. Et, selon Dany Deshaies, les nouvelles installati­ons vont permettre de produire un tofu plus rele‐ vé.

Ça va être l'usine la plus technologi­que de fabricatio­n de tofu au Canada au com‐ plet. [...] Ça va nous permettre aussi de fabriquer des blocs encore d'une meilleure quali‐ té avec une plus grande stabi‐ lité par rapport à nos blocs que l'on fabriquait plus artisa‐ nalement.

Les propriétai­res de l'en‐ treprise vise aussi à dévelop‐ per le reste du Canada dans un avenir rapproché.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada