Radio-Canada Info

Un gros paquet de bouées, gracieuset­é de Fiona, récupéré à l’Île-du-PrinceÉdou­ard

-

Un énorme tas d'équipe‐ ment de pêche aux moules, entremêlé après le passage de Fiona, a été ré‐ cupéré à l'Île-du-PrinceÉdou­ard.

Le ministère des Pêches de l'Île-du-Prince-Édouard a en‐ voyé une barge cette semaine pour récupérer un énorme paquet de bouées et de cor‐ dages pris dans le détroit de Northumber­land depuis sep‐ tembre.

C'était une boule de bouées et c'était pris dans 30 pieds, raconte le pêcheur Do‐ nald MacDonald.

Des pêcheurs à la re‐ cherche de leur équipe‐ ment

Des pêcheurs de Nine Mile Creek font des efforts depuis des semaines pour récupérer leur équipement.

Certains débris ont été trouvés à plus de 16 kilo‐ mètres.

Gerry MacDonald pêche le homard et les moules. Il a pu récupérer environ 15 % de son équipement de pêche aux moules, mais le reste de‐ vra être remplacé l'année pro‐ chaine.

Nous avons des bouées, mais les moules sont dans une pile. Les blocs de ciment sont brisés et les cordages sont ruinés, raconte-t-il.

Lui et son frère Donald avaient une vingtaine de lignes à l'eau qui ont dérivé vers Charlottet­own.

Ça s'est tout mêlé. On pense qu'un arbre tombé a accroché une ligne et ensuite, c'était comme un effet domi‐ no, croit Gerry MacDonald.

Il croit avoir perdu environ 80 % de ses moules, qui étaient trop petites pour être récoltées avant la tempête. Recueillir ce qui reste est aussi compliqué en raison noeuds et des débris.

des

Une mauvaise saison à venir

Selon Donald MacDonald, la prochaine saison s'annonce moins profitable.

Il affirme que les pêcheurs vont prendre des précaution­s pour éviter d'autres pertes causées par les vents.

Nous mettons plus de blocs, des cordages plus so‐ lides et plus d'ancres, en nous croisant les doigts. Mais on ne sait jamais, vous savez, dit-il.

Les pêcheurs de Nine Mile Creek disent avoir déposé des demandes de dédommage‐ ment dans le cadre des pro‐ grammes d'aide gouverne‐ mentaux.

Selon les estimation­s préli‐ minaires, les dommages de la tempête pour l'industrie aquacole sont évalués à 70 millions de dollars.

Avec des informatio­ns de Nancy Russell de CBC

ments, notamment pour les ménages québécois à plus faible revenu qui ont vu leur loyer augmenter au cours des dernières années, indique-ton.

La coordonnat­rice Sonia Côté estime que cette mesure ne fait que confirmer une an‐ nonce faite en juin dernier.

Ces investisse­ments offraient des deniers publics au Mou‐ vement Desjardins et au Fonds de solidarité FTQ [...]. Il s’agit de sous-traitance, ni plus ni moins, a déploré Sonia

Côté.

Loge m'entraide indique que 1612 ménages locataires de Saguenay ont des besoins impérieux de logement, parce qu’ils vivent dans un loge‐ ment trop cher, trop petit, ou insalubre, selon les données de Statistiqu­e Canada.

Avec les informatio­ns de Michel Gaudreau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada