Radio-Canada Info

Décès aux urgences : des hôpitaux francophon­es ont les taux les plus élevés

-

Les taux de décès des pa‐ tients dans les services des urgences des hôpitaux au Nouveau-Brunswick sont plus élevés dans certaines régions francophon­es que dans les grands centres ur‐ bains, selon les données du ministère provincial de la Santé.

Il s’agit du taux de décès par 1000 patients admis ou en observatio­n à l’urgence. Les données excluent les gens qui sont déjà morts à leur arrivée à l’hôpital. Les données ne ré‐ vèlent pas la cause de ces dé‐ cès. Elles portent sur presque quatre ans, de janvier 2019 à août 2022.

Réseau de santé Vitalité

À l’Hôpital de Tracadie, le taux de décès est de 2,09 en 2022. C’est le taux le plus élevé dans l'ensemble du NouveauBru­nswick durant toute cette période. Il est deux fois plus élevé que le taux de 1,04 noté en 2019 avant l’arrivée de la COVID-19.

Les hôpitaux franco‐ phones à Sainte-Anne-deKent, Bathurst et Caraquet af‐ fichent respective­ment un taux de décès d’au moins 1,74 pour 2022, ce qui surpasse dans chaque cas leur moyenne des trois dernières années.

Du côté des grands hôpi‐ taux, le Centre hospitalie­r uni‐ versitaire Dr-Georges-L.-Du‐ mont, à Moncton, affiche un taux de 1,79 pour les huit pre‐ miers mois de 2022. Ce taux est deux fois plus élevé que la moyenne des trois années précédente­s pour cet établis‐ sement.

Réseau de santé Hori‐ zon

La région de Moncton compte aussi le taux de décès le plus élevé parmi les hôpi‐ taux du Réseau de santé Hori‐ zon en 2022 jusqu’au mois d’août. Le taux de 1,34 par 1000 patients est supérieur à celui des autres groupes d’hô‐ pitaux dans les régions de Saint-Jean, de Fredericto­n et de Miramichi.

Dans le tableau ci-dessus, la région de Moncton englobe l'hôpital du même nom et ce‐ lui de Sackville. Horizon compte dans la région de Saint-Jean deux hôpitaux dans cette ville, un à Sussex, un à Grand Manan et un dans le comté de Charlotte. La ré‐ gion de Fredericto­n com‐ prend un hôpital dans cette ville, un à Waterville et un à Perth-Andover. Horizon ne gère qu’un hôpital dans la ré‐ gion de Miramichi.

En tout, Horizon signale le décès de 174 patients dans l'ensemble de ses 12 services des urgences de janvier à août 2022. Il y en avait eu 249 en 2019, 243 en 2020 et 287 en 2021.

Les données du Réseau de Santé Vitalité ne com‐ prennent pas le nombre total de décès dans ses services des urgences.

Les explicatio­ns de Vita‐ lité

Vitalité a signalé cette se‐ maine le décès d’un patient au service des urgences de l’Hôpital régional d’Edmund‐ ston.

Le patient, un septuagé‐ naire, avait été évalué au triage et il avait été pris en charge selon les procédures établies, selon la direction de Vitalité. Il est mort tandis qu’il attendait d'obtenir des soins.

Un décès dans une salle [d'attente] d'urgence c'est in‐ habituel. Quand on attend dans une salle d'attente, en théorie, on est stable, affirme la PDG de Vitalité, la Dre France Desrosiers, durant une entrevue accordée vendredi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.

C'est extrêmemen­t rare. D'ailleurs c'est le premier dé‐ cès dans une salle d'attente de Vitalité depuis des années au niveau du réseau de santé Vitalité.

France Desrosiers, PDG du Réseau de santé Vitalité

L’achalandag­e et le temps d’attente étaient élevés ce soir-là.

C'est certain que plus il y a de volume, plus la situation est complexe. Il faut adapter les ressources aux demandes et c'est ce qu'on fait au jour le jour, indique la Dre Desro‐ siers.

Plus on va avoir de défis d'accès en communauté, plus nos salles d'urgence vont être achalandée­s et plus on aug‐ mente la charge de travail pour les gens, souligne-t-elle.

Certains services des ur‐ gences reçoivent aussi des cas de plus en plus graves.

Dans certains hôpitaux plus que d'autres, on re‐ marque vraiment que l'acuité, la sévérité des patients qui consultent à l'urgence aug‐ mente avec le temps. C'est à travers le réseau, mais je di‐ rais de façon plus intense dans la région de Moncton [...]. On remarque que les pa‐ tients [au triage] 3 et 2 sont plus nombreux qu'avant et on a besoin plus souvent d'admettre des patients à l'étage pour les stabiliser, ex‐ plique France Desrosiers.

Avec des renseignem­ents de Bobbi-Jean MacKinnon de CBC et de l'émission La mati‐ nale d'ICI Acadie

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada