Radio-Canada Info

En C.-B., Bonnie Henry détaille les âges des 6 jeunes morts avec la grippe

-

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Bonnie Henry, affirme que le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britanniqu­e (BCCDC) étudie les décès de six jeunes liés à la grippe. Elle a confirmé jeudi, dans un communiqué, les âges des victimes : un enfant âgé de moins de 5 ans, trois enfants âgés de 5 à 9 ans et deux adolescent­s âgés de 15 à 19 ans.

Les analyses préliminai­res indiquent que certains des enfants ont subi des infec‐ tions bactérienn­es secon‐ daires, ce qui peut être une complicati­on de la grippe. Ceci aurait aggravé leur état de santé.

La Dre Henry ajoute que la perte de ces enfants est tra‐ gique, mais rappelle que la mort de jeunes enfants et d'adolescent­s liée à l’influenza reste rare.

C’est une saison inhabi‐ tuelle avec des caractéris‐ tiques inhabituel­les qui se tra‐ duit notamment avec une augmentati­on précoce et in‐ tense des cas. Par consé‐ quent, une surveillan­ce ren‐ forcée a été mise en place. Les responsabl­es de la santé pu‐ blique seront tenus au cou‐ rant des décès pédiatriqu­es liés à la grippe.

Dre Bonnie Henry, méde‐ cin-hygiéniste en chef de la Colombie-Britanniqu­e

Tous les décès liés à la grippe seront publiés sur le site de surveillan­ce des mala‐ dies respiratoi­res du BCCDC. La Dre Bonnie Henry encou‐ rage les parents à faire vacci‐ ner leurs enfants âgés de six mois et plus. La vaccinatio­n contre l’influenza reste, selon elle, le meilleur outil pour pro‐ téger les jeunes.

Elle recommande égale‐ ment aux parents d’aller voir un médecin si leur enfant a de la difficulté à respirer. Les pa‐ rents doivent aussi consulter un profession­nel de la santé si la fièvre se dissipe, mais re‐ vient, ou si elle persiste plus de cinq jours, car cela pourrait être le signe d'une potentiell­e infection bactérienn­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada