Radio-Canada Info

Le vitrail comme mode d’expression

- Christine Lamontagne

Illustrer le monde qui l’en‐ toure, la nature nordique dans leur géométrie et l’éclat des couleurs, c’est la passion du Manitobain Jean-Maurice Lemoine.

Une passion découverte tard, à l’aube de la retraite du monde de l’éducation, il y a plusieurs années.

Je cherchais quelque chose à faire avec mon temps [à la retraite]. Un jour, je suis passé devant une shop où on offrait des leçons en vitrail et je me suis inscrit. J’ai réussi à fabri‐ quer un cadre et j’ai décidé de poursuivre.

Jean-Maurice Lemoine avait toujours apprécié la cou‐ leur, mais il n’avait jamais ex‐ ploré le monde des arts vi‐ suels avant ce moment.

Il se découvre alors un don pour le dessin et l’agence‐ ment des couleurs qui le pro‐ pulse dans le monde de la création de vitraux. Un art qui demande applicatio­n et pa‐ tience.

Il faut être mathématic­ien. Il faut bien calculer où sont tes lignes et tes coupures. Le produit final est tellement grand qu’on peut facilement voir les défauts. Donc on prend notre temps et on le fait tranquille­ment.

Après avoir dessiné ses pa‐ trons, il passe des heures dans son atelier à tracer, cou‐ per, poncer et souder. Une oeuvre peut prendre des se‐ maines à compléter.

Son inspiratio­n provient surtout de la nature qui l’en‐ toure. Téléphone en main, il se promène dans son quartier à la recherche d’images qui captent son regard. Il appré‐ cie la géométrie des arbres et les nuances dans les couleurs des plantes et des fleurs.

Ça me touche. C’est telle‐ ment beau, les couleurs dans la nature. Si je peux le repro‐ duire en vitre et le voir à l’an‐ née longue, pourquoi pas?, dit celui qui voit davantage son travail comme celui d’un technicien employé à repro‐ duire la beauté.

Moi, quand je parle d’ar‐ tiste, je parle de quelqu’un qui fait de la danse, qui fait de la peinture. Moi, je ne me suis ja‐ mais considéré comme ça.

Avec son attachemen­t par‐ ticulier pour les thèmes nor‐ diques, il recrée les aurores boréales, la neige, l’eau et le ciel. Les possibilit­és sont infi‐ nies pour cet amoureux de la couleur qui retrouve dans son atelier l’environnem­ent et le calme qu’il faut pour réfléchir, et créer.

À consulter aussi :

Un espace pour rêver dans les toiles de David MacNair Du vitrail dans un panache

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada